Paquet neutre : le goût banalisé de la cigarette
Jugée inefficace, l'instauration du paquet de cigarettes neutre aurait pourtant bien une vertu, celle de banaliser le goût et de gommer le prestige de telle ou telle marque.
Le paquet neutre, qui suscite encore de nombreux débats, arrive en France à partir du 20 mai 2016. Formes identiques, aucune mention de marque, et d’après cette étude canadienne, un goût qui se banaliserait lui aussi.
Paquet neutre : une motivation à fumer réduite
L’étude en question a été menée par des membres du centre hospitalier universitaire Saint Michael, à Toronto. Publiée dans la revue Australian and New Zealand Journal of Public Health, elle est basée sur le suivi de 98 fumeurs, pendant une année. Les chercheurs les ont interrogés au sujet de leurs perceptions avant et après l’arrivée du paquet neutre.
En conclusion, celui-ci diminue de 12% les écarts de perception de nocivité entre les différentes marques. Dit plus clairement, le goût mais aussi le prestige associé à une marque via le marketing perdent de leur impact.
Une homogénéité qui va dans le bon sens
Le Dr Raglan Maddox, principal auteur de l’étude, précise que l’habillage d’un paquet peut donner le sentiment au consommateur que les cigarettes qu’ils achètent régulièrement sont moins dangereuses que les autres. Dans le compte-rendu de Relaxnews, qui diffuse cette étude en France, on peut lire qu’“avec le paquet neutre, c’est l’intensité des croyances et des interprétations inconscientes qui s’amenuise”.
Les volontaires de cette étude de moins de 35 ans sont moins portés, à hauteur de 16,5%, à estimer que certaines marques sont plus valorisantes que d’autres. Et parmi ceux âgés de de 18 à 29 ans, le paquet neutre est vu comme moins attrayant.
La France, après l’Australie, sera le deuxième pays à le mettre en place. Irlande et Royaume-Uni devraient lui emboîter le pas à l’horizon 2017, ainsi que la Hongrie dès cette année.