Pantin : des fichiers confidentiels de détenus découverts sur un trottoir
Un carton de données confidentielles de détenus a été découvert dimanche dernier dans la commune de Pantin.
Insolite découverte que celle faite, le dimanche 24 août dernier, par deux habitantes de Pantin (Seine-Saint-Denis). Elles ont en effet trouvé sur le trottoir, en face du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), un carton rempli de fichiers confidentiels. Sur la boîte apparaissait l’inscription “enquêtes de faisabilités effectuées”.
Elle se rapporte à des enquêtes dont le but est de permettre à un juge d’application des peines de déterminer si un détenu peut accéder à un allègement de sa peine, ainsi qu’à l’équipement d’un bracelet électronique. France 3 Paris Ile-de-France nous rapporte que les deux jeunes femmes ayant découvert les documents les ont ensuite transmis à Rue 89, que les journalistes du site ont “épluché”.
196 dossiers confidentiels découverts sur le trottoir
Il ressort de leur examen que le carton contenait 196 dossiers ne concernant pratiquement que des détenus incarcérés à la maison d’arrêt de Villepinte. Les fichiers, datant de la période 2008-2010, visent une majorité d’hommes et comportent également des données confidentielles de surveillants pénitentiaires, d’avocats et de conseillers d’insertion : noms, prénoms, numéros de téléphone, environnements familial et social… En outre, parmi les prisonniers présentement fichés, deux d’entre eux auraient fait l’objet de procès médiatisés.
Les documents auraient été volés
Suite à cette découverte, dont les retours de Rue 89 ont été confirmés par le SPIP, une enquête administrative a été ouverte. Le parquet de Bobigny a fait savoir mardi qu’une plainte contre X pour “vol” a été déposée. Il a également lancé une enquête judiciaire qui sera menée par la sûreté départementale de Saint-Denis.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”