Pakistan : les présumés agresseurs de Malala arrêtés
Dix hommes soupçonnés d'avoir pris part à l'attaque ayant sévèrement blessé la jeune Malala ont été arrêtés par l'armée pakistanaise.
En octobre 2012 dans le nord-ouest du Pakistan, une jeune écolière prénommée Malala avait été prise pour cible au cours d’une tentative d’assassinat. Cette dernière, revendiquée par un groupe de rebelles talibans, touchera lourdement Malala au cou et à la tête. L’adolescente, militant pour les droits des femmes, parviendra à suivre à ses blessures après avoir été hospitalisée à deux reprises au Pakistan et poursuivi ses soins au Royaume-Uni.
Presque deux ans plus tard, les assaillants de Malala viennent d’être arrêtés par les autorités du pays, du moins si l’on en croit de récentes déclarations signées du porte-parole de l’armée pakistanaise. C’est durant un raid s’étant déroulé dans le cadre d’une offensive militaire débutée en juin dernier que dix hommes ont ainsi pu être interpellés.
Malala : des agresseurs envoyés par le TTP ?
Un raid, nous indique rts.ch, où la police et les services de renseignements ont joué leur rôle aux côtés de l’armée, et qui concourait à cibler le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) ainsi que d’autres groupes rebelles. D’après le Huffington Post, les individus arrêtés feraient partie du TTP et auraient obtenu leurs ordres d’attaquer Malala du mollah Fazlullah. L’écolière, qui a aujourd’hui 17 ans, avait été citée en 2013 comme possible future détentrice du prix Nobel de la Paix, avant que cette distinction ne soit finalement remise à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).