Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

Himalaya : Faute de neige, 2 milliards de personnes menacées de pénurie d’eau

Environnement > Inde > Pakistan > Népal
Par Jérôme Nelra,  publié le 18 juin 2024 à 20h00.
Environnement
Illustration. Glacier de l'Himalaya.

Illustration. Glacier de l'Himalaya.ADN

L'étude récente révèle que la diminution conséquente des chutes de neige menace la fonte des neiges de l'Himalaya, véritable source d'eau indispensable pour des millions d'individus, risquant ainsi de provoquer une sévère pénurie d'eau cette année.

Tl;dr

  • Le manque de neige dans l’Himalaya menace l’approvisionnement en eau.
  • Le débit de 12 grands bassins fluviaux est affecté.
  • Les niveaux de neige de cette année sont particulièrement bas.
  • Le bassin du Gange connaît une situation inhabituelle.

Crise hydrique à l’horizon en raison du manque de neige dans l’Himalaya

Les experts tirent la sonnette d’alarme face à une situation exceptionnelle : la baisse substantielle des chutes de neige sur le massif de l’Himalaya pourrait provoquer une pénurie d’eau pour des « millions de personnes ».

En effet, la fonte des neiges de l’Himalaya est essentielle aux populations environnantes.

Un approvisionnement en eau menacé

Selon le rapport du Centre international pour le développement intégré des montagnes (Icimod), un quart du débit de 12 grands bassins fluviaux dépend de la fonte de cette neige. Or, cette année, les niveaux de neige ont chuté de près d’un cinquième dans l’ensemble de la région de l’Hindou Kouch.

Ce déficit ne concerne pas seulement les populations montagnardes, mais également les « 1,65 milliard d’autres personnes vivant dans les vallées » de plusieurs pays, selon Sher Muhammad, auteur du rapport.

📄📌PRESS RELEASE:

Alarmingly low snow levels this year in Hindu Kush Himalaya threaten water security for hundreds of millions.

2024 – an "extraordinary below normal snow year" according to ICIMOD’s Snow Update Report, and could have devastating consequences for large… pic.twitter.com/IE8aab5GRD

— ICIMOD (@icimod) June 18, 2024

Le bassin du Gange particulièrement affecté

L’organisme, qui analyse l’enneigement de la région depuis près de deux décennies, souligne une situation inhabituelle pour 2024. En effet, le niveau de la « persistance de la neige » du bassin du Gange, traversant l’Inde, est « 17 % inférieur à la moyenne ».

A cette situation préoccupante s’ajoute la baisse de 32 % de la neige persistante dans le bassin du fleuve Helmand en Afghanistan. De leur côté, les bassins de l’Indus et du Brahmapoutre ont également connu des chutes significatives, respectivement de 23 % et 15 %.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Crise hydrique à l’horizon en raison du manque de neige dans l’Himalaya
  • Un approvisionnement en eau menacé
  • Le bassin du Gange particulièrement affecté
En savoir plus
  • Ce que les récentes inspections dévoilent sur le crash d’Air India : erreur humaine ou défaillance technique ?
  • Sous le choc, le seul survivant du crash aérien en Inde livre son témoignage poignant
  • Air India : une compagnie florissante, symbole d’un marché en plein essor avant la tragédie
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -