Pakistan : des pluies diluviennes font au moins 44 morts et plus de 200 blessés
Depuis dimanche soir, des pluies torrentielles s'abattent sur le nord du Pakistan accompagnées de vents violents. Le dernier bilan en date fait état de 44 morts et plus de 200 blessés.
Dimanche au soir, la région de Peshawar (nord-ouest du Pakistan) a été ciblée par des pluies diluviennes et des vents puissants pour ce qui s’apparente à un « mini-cyclone », d’après un responsable météorologique local.
Des toits de masures se sont effondrés, de même que des pylônes électriques, résultant en une coupure de courant à Peshawar. En ce lundi, les autorités sont à l’œuvre dans le but de le rétablir dans la zone ainsi que dans les districts voisins de Nowshera et Charsadda. Signalons également que des arbres déracinés et fracassés sont venus couper des routes.
Intempéries : morts, blessés et dégradations dans le nord-ouest du Pakistan
Le ministre de l’Information du Khyber Pakhtunkhwa, Mushtaq Ghani, a fait savoir à l’AFP, dans des propos cités par nos confrères de Libération, qu« au moins 44 personnes ont perdu la vie et 202 autres ont été blessées. Les vents violents et les pluies torrentielles ont sévèrement endommagé les vergers et les champs de blés. »
Plus de 200 morts en 2014 après les pluies de la mousson
Et en attendant que l’électricité revienne dans cette grande ville du Pakistan située non loin de la frontière afghane, on apprend que la province voisine du Pendjab connaît elle aussi de fortes pluies depuis lundi. Cette province, que l’on nous décrit comme étant la plus peuplée de tout le pays, a en effet subi des chutes de grêlons à Islamabad, capitale nationale du Pakistan. Rappelons pour finir que ces lourdes intempéries meurtrières ne sont pas inédites au Pakistan, les pluies torrentielles de la mousson ayant coûté la vie à plus de 200 personnes l’an passé. Et en 2010, 20 millions de Pakistanais (soit plus ou moins 10% de la population du pays) avaient été impactés par les flots de la mousson.