Pacifique : un ferry transportant 50 personnes porté disparu depuis une semaine
Un ferry avec 50 personnes à son bord est porté disparu depuis le 19 janvier dernier dans le Pacifique. Samedi, des recherches étaient toujours menées dans l'espoir de retrouver le catamaran et ses occupants.
Le jeudi 18 janvier dernier, le catamaran fait de bois et nommé le “MV Butiraoi” prenait le départ à l’île de Nonouti. Le ferry, long de 17,5 mètres, devait engloutir 260 kilomètres pour finalement rejoindre Betio Tarawa, faisant aussi partie des îles Kiribati (centre du Pacifique).
Il était attendu que l’embarcation et ses 50 occupants arrivent à destination deux jours après avoir pris la mer. Le ferry a cependant été porté disparu dès le lendemain, soit le vendredi 19 janvier. C’est ce qu’ont affirmé les responsables néo-zélandais conduisant désormais les recherches visant à retrouver le catamaran et ses passagers.
Ferry porté disparu dans le Pacifique : un problème sur l’arbre d’hélice ?
Le ferry a donc été vu pour la dernière fois dans la zone centrale du Pacifique, rapporte entre autres 20minutes.fr. D’après John Ashby, l’un des responsables de ces opérations de recherches, l’arbre d’hélice du catamaran pourrait être mis en cause :
“D’après ce que nous savons, le bâtiment a subi des réparations sur l’arbre d’hélice juste avant son départ”. Et de poursuivre en indiquant que “cela pourrait avoir contribué à des problèmes de navigation”. Il ajoute au passage que la partie du Pacifique concernée connaît actuellement “un peu de houle”.
Un avion Orion sollicité dans les opérations de recherches
Il est à signaler que les recherches sont notamment conduites au travers d’un avion Orion des forces aériennes néo-zélandaises. Quelque 110.000 personnes peuplent les îles Kiribati sur l’ensemble de ses 33 atolls et récifs, lesquels s’étendent sur plus ou moins 3.460 kilomètres au nord-est des Fidji.