Ouragan Maria : Trump reproche aux autorités de Porto Rico de vouloir « que l’on fasse tout à leur place »
Devant l'appel à l'aide des autorités portoricaines suite au passage de l'ouragan Maria sur l'île, Donald Trump leur a reproché sur son compte Twitter de vouloir "que l'on fasse tout à leur place alors que cela devrait être un effort communautaire".
S’il était besoin de marquer un peu plus sa différence avec la précédente présidence américaine, Donald Trump a en remis une couche alors que les autorités portoricaines venaient de déplorer un apparent manque de coordination des secours US après le passage de l’ouragan Maria sur l’île.
Dans des propos traduits rapportés par Le Figaro, la maire de San Juan Carmen Yulin Cruz avait ainsi déclaré vendredi à la télévision américaine ne pas arriver à « comprendre que la plus grande nation du monde ne puisse pas organiser la logistique pour une petite île ». Sur le t-shirt qu’elle portait étaient inscrites les phrases suivantes : « Aidez-nous. Nous sommes en train de mourir ».
Trump accuse la maire de San Juan d’être manipulée par les démocrates
La réaction du chef d’État américain est intervenue le lendemain sur son compte Twitter, sans laisser guère de doute sur sa signature : « La maire de San Juan, qui s’était montrée très élogieuse il a y seulement quelques jours, a entendu de la part des démocrates qu’elles devait être malveillante envers Trump. »
Et de poursuivre : « La maire de San Juan affiche là une médiocrité telle dans sa capacité de leadership, comme d’autres à Porto Rico qui ne sont pas capables de rassembler leurs travailleurs pour aider. Ils veulent que tout soit fait à leur place alors que cela devrait être un effort communautaire. 10.000 travailleurs fédéraux sont actuellement sur l’île et ils font un boulot fantastique. »
The Mayor of San Juan, who was very complimentary only a few days ago, has now been told by the Democrats that you must be nasty to Trump.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 30, 2017
L’action du gouvernement américain, un « succès » pour Elaine Duke
Carmen Yulin Cruz s’en était également prise aux propos tenus par la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Elaine Duke quant à sa satisfaction de l’action accomplie sur place par son gouvernement, un « succès » selon Mme Duke. Pour l’élue de San Cruz, qui s’exprimait sur CNN, « c’est peut-être une histoire de succès de là où elle est. » « Quand vous buvez l’eau d’une rivière […], quand vous n’avez pas de nourriture pour votre bébé, ce n’est pas une histoire de succès […]. C’est une histoire de gens qui meurent ».
Au moins 16 personnes ont trouvé la mort lors du passage de Maria sur cette île de 3,5 millions d’habitants. Pendant plusieurs jours, il y a été impossible d’avoir accès à l’eau du robinet, à l’électricité ainsi qu’aux télécommunications. Donald Trump a confirmé sa venue à Porto Rico pour mardi, où il sera accompagné de son épouse Melania.