Oublié dans un grenier, un exceptionnel vase impérial chinois bientôt vendu aux enchères
L'objet date du XVIIIe siècle, et la maison Sotheby's estime sa valeur entre 500.000 et 700.000 euros. Mais les prix pourraient vite grimper en flèche.
Il y a trois mois, une veuve prend contact avec Sotheby’s Paris. Elle explique avoir trouvé, dans le grenier d’une maison de campagne et au milieu d’autres “chinoiseries”, un vase au sujet duquel elle a dit : “on ne l’aime pas beaucoup, et mes grands-parents ne l’aimaient pas non plus. Trop de couleurs vives”.
Un vase impérial du XVIIIe siècle
Les couleurs sont vives, certes. Mais quand la propriétaire vient présenter l’objet dans avoir pris de précautions particulières quant à sa sécurité, dans une simple boîte à chaussures, la maison Sotheby’s comprend vite que l’objet est exceptionnel.
Sotheby’s dévoile aujourd’hui à Paris un trésor retrouvé de la Chine impériale : un vase en porcelaine Yangcai, marque et époque #Qianlong, découvert dans le grenier d'une maison en province où il était conservé depuis plusieurs décennies #sothebysasianart pic.twitter.com/OTg8SSXoRh
— Sotheby's France (@SothebysFr) May 22, 2018
Car c’est pour pour l’empereur Qianlong (1735–1796) que ce vase a été conçu. Olivier Valmier, commissaire priseur spécialisé dans l’art asiatique, a expliqué à la presse : “Ce vase est le seul connu au monde avec de tels détails. C’est une oeuvre d’art majeure, c’est comme si on découvrait un Caravage”.
Un prix prêt à s’envoler
“C’est vraiment une œuvre d’art à part entière et c’est un des seuls vases au monde qui a un tel décor parce qu’il allie des daims et des grues”, détaille Olivier Valmier. “Ce vase date du XVIIIe siècle. Il a été fait sous l’empereur Qianlong. D’ailleurs, quand on le retourne, il y a une marque sigillaire à six caractères”, a-t-il encore déclaré à franceinfo.
“On l’a estimé entre 500 000 et 700 000 euros, ce qui est déjà un prix conséquent, indique le commissaire-priseur, mais on parle d’un chef-d’œuvre, d’un objet impérial perdu et du coup, cela n’a pas de prix sur le marché”, résume-t-il enfin. Un cachet impérial de cette même époque avait été vendu au prix incroyable de 21 millions d’euros en décembre 2016, toujours à Paris.