Orange : un militaire faisait ses courses avec son gilet pare-balles lesté
Vendredi après-midi à Orange, un militaire a été rappelé à l'ordre après avoir ainsi fait ses courses équipé d'un gilet pare-balles.
Ces faits ne sont définitivement pas banals, et se révèlent une bonne occasion d’être renseigné(e) sur un volet pas forcément très connu de la loi. Vendredi après-midi à Orange, dans le Vaucluse, un militaire faisait ses courses en ville. Plusieurs passants n’ont pas manqué de le remarquer, rapporte La Provence, car la tenue du militaire était effectivement interpellante.
Le militaire faisait ses courses avec son gilet pare-balles sur sa veste
L’homme portait sa veste militaire, ce qui ne représentait vraisemblablement pas un problème. Sauf que par-dessus cette veste, le militaire avait revêtu son gilet pare-balles. Les forces de la police municipale ont finalement été prévenues, même si ce ne sont pas elles qui sont intervenues auprès du militaire mais la gendarmerie. Celle-ci a procédé au contrôle de l’homme alors que ce dernier regagnait son domicile.
Pas de port autorisé quand pas en service
Le militaire, officiant au sein de la base aérienne d’Orange, a expliqué à ses collègues que son gilet renfermait des poids de musculation. L’homme se trouve ainsi être un pratiquant de CrossFit. On peut s’imaginer que ce sont ces poids, dissimulés, qui ont suscité doutes et craintes autour du militaire. Malgré tout, ce dernier n’était pas en règle. En effet, un gilet pare-balles ne peut être porté par un représentant de l’ordre si celui-ci n’est pas en service. Un rappel a été fait dans ce sens au militaire, avant que sa hiérarchie n’en soit mise au courant. Elle pourra ensuite, a priori, décider de le sanctionner ou pas.