Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Oligarques russes : la crise les concerne aussi

Économie > Russie
Par Gael Brulin,  publié le 16 avril 2015 à 14h40.

Les plus grandes fortunes russes n'ont pas été épargnées par la crise, ayant perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2014.

Bien que les pertes enregistrées ne soient pas les mêmes selon les catégories sociales concernées, la crise impacte aussi bien les faibles que les (très) hauts revenus. Ainsi, en 2014, les deux-cents plus grandes fortunes de Russie ont vu leurs richesses diminuer de 15%, si l’on cumule toutes les sommes détenues par ces oligarques.

Un constat observé à la lecture du classement annuel du magazine économique américain Forbes des personnalités russes les plus riches du pays. Et si ces dernières sont un peu moins fortunées qu’avant, c’est principalement en raison des cours en baisse du pétrole, une situation ayant conduit à un sérieux affaiblissement du rouble face au dollar (-40%) ainsi qu’à une chute de 30% de l’indice boursier moscovite RTS.

Russie : 73 milliards de dollars perdus en 2014 chez les oligarques

Forbes ajoute que « la fortune cumulée des 200 hommes d’affaires les plus riches de Russie a diminué de 73 milliards de dollars », ce qui amène ces puissants à ne disposer désormais que d’un patrimoine total de 408 milliards de dollars. Quant au nombre de milliardaires (en dollars), il est passé de 111 à 88.

37 fortunes russes en hausse

Cette tendance globale n’empêche logiquement pas quelques exceptions. Le magazine le précise bien, « la crise n’a pas touché tout le monde, loin de là », en indiquant ainsi une augmentation de la fortune de 37 hommes d’affaires russes : « sur fond de crise, les métallurgistes et les détenteurs d’immobilier commercial semblent se porter mieux que les autres ». L’oligarque russe le plus riche du pays se trouve être Vladimir Potanine, l’un des actionnaires majeurs de Norilsk Nickel qui gagne sept places et 2,8 milliards de dollars. Sa fortune est maintenant estimée à 15,4 milliards de dollars.

Le Récap
  • Russie : 73 milliards de dollars perdus en 2014 chez les oligarques
  • 37 fortunes russes en hausse
En savoir plus
  • Russie : la pression s’intensifie sur les usages du VPN
  • La Russie met fin à l’acheminement du pétrole kazakh destiné à l’Allemagne
  • Pavel Durov accusé de terrorisme et d’espionnage par la Russie
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -