Oléron : le coq Maurice devant la justice cette semaine
C'est jeudi que le tribunal correctionnel de Rochefort est censé trancher dans l'affaire d'un coq jugé trop bruyant par un couple de résidents secondaires retraités de l'Oléron.
Le verdict sera finalement connu d’ici quelques jours. Il y a près de deux mois, nous avions rapporté l’histoire de Maurice, un coq de l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Le 9 mai dernier, sa propriétaire avait reçu une convocation devant le tribunal d’instance de Rochefort pour le 6 juin 2019.
Motif : un couple de résidents retraités reprochait à Maurice d’être bien trop bruyant à l’aube, un couple vivant juste à côté de l’enclos du volatile. Si ces personnes déploraient des “nuisances sonores” durant depuis deux ans, Corine, la propriétaire de Maurice, avait dénoncé des plaignants qui, selon elle, ne représentaient pas l’ensemble de la résidence : “Sur 80 personnes de la résidence, il n’y a que ce couple qui se plaint. On ne les connaît pas. Ils viennent deux fois par an sur l’île. Moi, ça fait 35 ans que j’habite ici”.
Le procès du coq Maurice avait été reporté au 4 juillet
La propriétaire du coq a également pointé du doigt un phénomène de vacanciers se plaignant finalement des sons de la nature et de l’environnement qui les accueillent : “Il y a trop de gens qui viennent en vacances et se plaignent du bruit des vaches, des chiens, des grenouilles, des cloches, ce n’est pas normal, ces bruits étaient là avant eux, ils doivent les accepter ”.
Le jour où le procès était censé avoir lieu, il aura été décidé de le reporter au 4 juillet prochain, et ce afin de permettre aux différentes parties de tenter une conciliation. Le 6 juin, Maurice, que l’on nous disait “fatigué”, n’était d’ailleurs pas présent à l’audience.
Un arrêt municipal pourrait être pris
Alors que l’on attend maintenant de connaître la décision que rendra le tribunal correctionnel de Rochefort jeudi, plusieurs actions de soutien à Maurice ont d’ores et déjà été opérées, relate Ouest-France. Une pétition a par exemple déjà été signée par plus de 114.000 personnes, une marche a été organisée et le maire du village s’est même dit prêt à prendre un arrêt municipal :
“Ici je considère qu’on est dans un tissu rural, le chant du coq fait partie de ces éléments, je protégerai le coq pour défendre notre façon de vivre, tout simplement”.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan