Nouvelle-Zélande : 3 touristes surfeurs ciblés par des insultes et des coups de feu de la part de locaux
La semaine passée en Nouvelle-Zélande, trois touristes surfeurs ont été la cible d'insultes et de coups de feu de la part de locaux. Aucun blessé physique n'est toutefois à déplorer, et une enquête d'avoir depuis été ouverte.
Depuis maintenant un petit moment, il ne fait plus vraiment bon être touriste en Nouvelle-Zélande, en particulier si l’on décide de s’accaparer certaines zones que les locaux auraient bien voulu garder pour eux. Il faut dire ce que pays connaît une explosion de son attractivité depuis quelques mois.
En un an, rapporte 20 Minutes, près de 3,8 millions de personnes ont ainsi posé les pieds en Nouvelle-Zélande en tant que touristes ce qui, à quelques millions près, représente la totalité des habitants de cet ensemble d’îles (4,5 millions). En trois ans, 30% de touristes supplémentaires sont venus découvrir ou redécouvrir les charmes de la Nouvelle-Zélande.
Des Néo-zélandais ouvrent le feu sur des touristes dont un adolescent de 14 ans
Une présence qui, selon les endroits et les individus, n’est donc pas du goût de tout le monde. Le jeudi 16 août dernier, raconte L’Équipe.fr, un père, son fils et un ami étaient partis en bateau de Kawhia, une ville connue pour son caractère paisible et n’étant pas souvent fréquentée par les touristes.
Alors que ces trois surfeurs venaient de se mettre à l’eau à hauteur d’Albatross Point, au large de Te Maika, des locaux leur ont tiré dessus à au moins trois reprises. Un adolescent de 14 ans a failli en être blessé, une balle étant ainsi passée à à peine « trois ou quatre mètres » de lui selon la police locale. Les touristes ont ensuite entendu des insultes être proférées à leur encontre. Le trio a alors filé alerter les autorités, et une enquête d’avoir été ouverte.
Une ville où les locaux décident de qui surfe ou pas
Si Daniel Kereopa, habitué des spots de la région de Taharoa, souligne que les touristes doivent obtenir des locaux mêmes l’autorisation d’y surfer, les forces de l’ordre de Kawhia ont rappelé par voie de communiqué que « l’océan et ses plaisirs appartiennent à tout le monde ».