Nouvel An : de « mauvaises » solutions envisagées par 7 Français sur 10 après l’alcool
L'association Prévention routière rapporte que sept Français sur dix envisagent de "mauvaises" solutions pour rentrer chez eux après avoir consommé de l'alcool. En ce jour de réveillon du Nouvel An, des rappels semblent donc s'imposer.
Jeudi, soient quelques jours avant le réveillon du Nouvel An, l’association Prévention routière dévoilait son baromètre des » Français, du Nouvel an et de l’alcool au volant ». Et au vu des résultats obtenus, d’avoir lancé une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Bien rentrer ».
Réveillon du Nouvel An : 83% des Français boiront de l’alcool
Au sortir cette enquête, conduite en ligne par l’institut d’études MOAI du 18 au 24 novembre derniers auprès de 1 000 personnes, il est apparu pour commencer qu’environ 83% des Français consommeront de l’alcool en cette soirée du 31 décembre. 20 Minutes rapporte que les répondants entendent boire 3,5 verres en moyenne, et 23% de ces buveurs prévoient de prendre le volant pour rentrer chez eux.
Même en roulant lentement, prendre le volant éméché(e) n’est pas conseillé
Anne Lavaud, déléguée générale de l’association, a reconnu être « contrariée » de constater qu’« encore sept Français sur dix proposent des choses bizarres comme solutions » pour rentrer chez eux après avoir bu de l’alcool. Parmi ces solutions qui n’en sont finalement pas, « emprunter des petites routes, rouler lentement, boire du café ou sucer un bonbon à la menthe ». Les bonnes étant essentiellement de dormir sur place ou de désigner, au préalable, un capitaine de soirée.
20 décès lors du passage à la nouvelle année d’il y a deux ans
Et Mme Lavaud d’avoir souligné que « le facteur alcool est présent dans 29% des accidents et le risque d’accident est multiplié par dix-huit chez les personnes alcoolisées ». On nous rappelle que lors de la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, réveillon référence avant la pandémie, 20 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France. Des spots publicitaires sont déjà diffusés à la télévision et à la radio, et cette campagne de sensibilisation inclut également la distribution de 25 000 éthylotests et la mise en place de 40 ateliers de sensibilisation. Ces derniers sont censés faire prendre conscience de la valeur d’un verre d’alcool et de la vision d’un individu en état d’ivresse.