Normandie : 6 mois avec sursis en appel pour avoir mortellement fauché un adolescent en scooter
Jugé en appel en juin dernier après avoir été relaxé en première instance, un agriculteur de 61 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir mortellement fauché un adolescent de 14 ans en scooter en septembre 2017.
Les faits s’étaient produits le 27 septembre 2017 vers 19h30 à Périers (Manche). Un agriculteur aux commandes de son tracteur venait de faire un écart d’environ un mètre pour s’écarter d’un véhicule stationné sur le bord de la route. C’est à ce moment-là que le premier conducteur avait percuté un adolescent de 14 ans sur son scooter. La victime avait alors perdu la vie, rappelle La Presse de la Manche.
Accusé d’avoir tué un adolescent en scooter, il avait été relaxé en première instance
L’agriculteur, aujourd’hui âgé de 61 ans, n’avait depuis eu de cesse d’affirmer qu’il n’avait pas vu le jeune garçon le dépasser, bien qu’ayant regardé dans son rétroviseur. Jugé en première instance devant le tribunal de Coutances (Manche), l’homme y avait été relaxé. Une décision qui avait été contestée par les parties civiles et le parquet, d’où le procès en appel tenu le 8 juin dernier à Caen (Calvados).
“Le jeune homme aurait glissé sur le macadam” selon le prévenu
“Je ne peux pas inventer une explication pour vous faire plaisir. La chaussée était humide. Le jeune homme aurait glissé sur le macadam”, a déclaré le prévenu devant la cour d’appel. Cette dernière a cependant estimé que le désormais sexagénaire n’avait pas vérifié la présence d’un autre véhicule au moment de se déporter. On nous précise que l’accident était survenu sur une route en ligne droite s’étendant sur deux voies de quelque trois mètres. La justice a également considéré que la victime ne s’était rendue coupable d’aucune faute de conduire. Au final, l’accusé a été condamné à six mois de prison avec sursis, une peine assortie de l’annulation de son permis de conduire et d’une obligation de verser 2 000 euros aux parents de l’adolescent, parties civiles.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue