Normandie : 5 départements en vigilance orange aux orages jeudi

La foudre, lors d'un orage. Image d'illustration.Free-Photos / Pixabay
Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages à partir de jeudi minuit. Toute la Normandie est concernée.
L’agence Météo-France a placé les cinq départements de la Normandie en vigilance orange aux orages à partir du jeudi 24 août à minuit. Une partie nord où n’ont pourtant pas été enregistrées les plus hautes températures de l’Hexagone ces derniers jours, mais qui ont pourtant commencé à se rafraichir depuis la nuit passée.
Jeudi, 5 départements normands sous une “dégradation pluvio-orageuse”
Alors que ces départements avaient été placés en vigilance jaune, le niveau a donc été relevé au niveau supérieur pour l’Orne, le Calvados, la Manche, l’Eure et la Seine-Maritime. Citant Météo-France, Ouest-France rapporte ainsi qu’est attendue “une dégradation pluvio-orageuse active dans un contexte très propice aux orages organisés”.
Des orages entrés dans la nuit
“En milieu de nuit prochaine”, avertissait l’agence météorologique, “une première salve orageuse concerne la Normandie. Un faible risque de grêle est prévu, avec des rafales sous averses autour de 70-80 km/h et une activité électrique soutenu”.
Une second épisode pressenti pour la soirée
Cette vigilance orange est censée prendre fin à la mi-journée du côté de l’Orne, du Calvados et de la Manche. L’Eure et la Seine-Maritime restent concernés jusqu’à 14h00. Si la Normandie devrait ensuite retrouver un peu de calme, il semble qu’il ne soit question que d’une accalmie. Est ainsi pressenti un second épisode orageux “qui pourrait susciter une nouvelle vigilance orange”. C’est dans la soirée de jeudi que ce nouvel épisode pourrait intervenir, et ici, aucun département de la Normandie ne serait épargné. Pour rappel, c’est demain vendredi que les températures devraient baisser sur l’ensemble du territoire.