Non, l’eau n’est pas la boisson qui hydrate le plus
Une récente étude écossaise conclut que l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante. Celle-ci manque en effet de protéines, de gras et de sucre. Mais alors, laquelle rend le mieux ce service ?
La revue American Journal of Clinical Nutrition relaie les résultats d’une étude qui vient contredire ce que la majorité d’entre nous pensions, à savoir qu’il n’y rien de mieux que l’eau pour hydrater le corps. Pour Ronald Maughan, professeur de médecine à l’université St Andrews en Ecosse, il ne suffit pas de boire. La boisson doit aussi être assimilée par le circuit sanguin afin de conquérir le reste du corps.
Le lait, champion de l’hydratation
Slate nous informe ainsi que le lait arrive devant les autres grâce au lactose, protéines et matières grasses contenus. Les nutriments ralentissent le passage de l’eau du système digestif au reste du corps, et le sodium joue le rôle d’éponge, provoquant une retenue d’eau et diminuant le volume d’urine rejeté. Melissa Majumdar, diététicienne, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique aux États-Unis, résume : “cette étude nous confirme beaucoup de choses que nous savions déjà: les électrolytes –tels que le sodium et le potassium– contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, donc une miction plus lente”.
Et les autres boissons ?
C’est ainsi, l’eau n’arrive qu’en 10e position en matière d’hydratation. Mais les jus de fruits et sodas sont encore loin derrière, raison pour laquelle il faut toujours privilégier l’eau dans le cas où il n’y a pas d’autre choix. Quant aux alcools, l’hydratation dépend de la quantité de boisson absorbée, comme l’explique Ronald Maughan : “La bière entraînerait moins de pertes d’eau que le whisky, parce que vous ingérez plus de liquide avec la bière. Les boissons avec de l’alcool fort déshydratent, pas les boissons alcoolisées diluées”.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés !
- Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022