Le nomadisme au bureau, le nouveau phénomène dans le monde du travail
Le nomadisme en entreprise fait de plus en plus d'adeptes : on comptait déjà un milliard de travailleurs nomades en 2011 dans le monde.
Le nomadisme se décline sous deux formes. L’intra-entreprise, première forme du nomadisme désigne un travail effectué hors de son poste habituel, sans quitter l’entreprise (salle de réunion, salle de vidéoconférence ou bureaux partagés). Tandis que l’extra-entreprise désigne les travailleurs mobiles qui sont amenés à quitter les locaux de leur société.
70% de cadres français travaillent en dehors des bureaux
Les atouts du nomadisme sont multiples. En effet, le nomadisme améliore la productivité de l’entreprise par le biais d’évolutions technologiques grâce au réseau WIFI. De plus, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs sont également favorisées. Par exemple, ce genre de pratiques est utilisé dans la Silicon Valley,chez Google ou Facebook mais également chez les start-ups en France. Par conséquent, le nomadisme est un bon moyen de convertir les “pertes de temps” (comme les déplacements jusqu’au lieu de travail) en productivité. On estime qu’un employé passe chaque jour entre 1h30 et 2h30 dans les transports.
Cependant, le nomadisme présente également des inconvénients notamment en terme managérial, des contraintes juridiques, sociales, etc. Mais le danger majeur de ce nouveau phénomène reste la mise en danger de la sécurité des données confidentielles de l’entreprise.
Vie privée, vie personnelle la frontière s’amenuise
18% des salariés européens sont concernés par le télétravail, contre 10 à 15% en France. En revanche, plus de 70% des cadres français affirment travailler en dehors de leur entreprise. Toujours dans cette même catégorie, 43% estiment que la frontière entre vie professionnelle et vie privée est presque inexistante. Désormais, avec cette nouvelle méthode de management, les collaborateurs vont être jugés en fonction de leurs résultats, des objectifs atteints et non plus sur leur présence au travail.
Source : Ciel mon Bureau