Nicolas Sarkozy : l’ouverture d’une nouvelle enquête démentie par le parquet
Le Parisien révèle aujourd'hui que Nicolas Sarkozy est visé par une nouvelle enquête portant sur des soupçons de financement illégal en 2007
Mise à jour 12h10 : L’information du Parisien dans son édition de ce matin, selon laquelle Nicolas Sarkozy serait visé par une nouvelle enquête, vient d’être démentie par le procureur dans un communiqué : « Le parquet de Paris n’a ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007 de Monsieur Nicolas Sarkozy ».
Après l’affaire Bygmalion pour la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy est à nouveau visé par une enquête similaire. Cette fois, elle concerne la campagne de 2007, et c’est ce que révèle Le Parisien ce matin. Selon le quotidien, le procureur de Paris « a ouvert en toute discrétion, début juillet, une nouvelle enquête préliminaire visant Nicolas Sarkozy et l’UMP ».
En cause, un système présumé de fausses factures ayant permis d’imputer des dépenses de campagne de l’ancien chef d’Etat sur les comptes de l’UMP. Au moins une société serait concernée dans la facturation de prestations à l’UMP.
Nouveaux soupçons de fausses factures : une première perquisition
Toujours selon les informations du Parisien, une première perquisition aurait déjà eu lieu le 8 juillet, et ce quelques jours après l’ouverture de l’enquête. Si le parquet financier financier en a été informé, c’est le parquet de Paris qui garde la main sur les investigations. Il était déjà chargé de l’affaire Bygmalion.
Pour Nicolas Sarkozy, les affaires s’accumulent : toujours pour la campagne de 2007, des soupçons de financement libyen planent. Dans l’affaire des écoutes téléphoniques, l’ancien Président est également mis en examen pour « trafic d’influence, corruption active et recel de violation du secret de l’instruction ». Cette nouvelle enquête sera-t’elle celle de trop pour celui qui a laissé entendre qu’il pourrait être candidat à la présidence de l’UMP ? Affaires à suivre…