Nicolas Demorand quitte la direction de Libération
Nicolas Demorand a annoncé ce matin qu'il démissionne de ses fonctions à la direction du quotidien Libération.
C’est sur le site internet du Monde que Nicolas Demorand a annoncé sa décision. Il démissionne de son poste de directeur de Libération. Le journaliste était arrivé à la tête du quotidien en 2011. Mais depuis le 7 février, le journal traverse une grave crise interne. En effet, la rédaction est en opposition avec les actionnaires Bruno Ledoux et Edouard de Rotschild.
Ces derniers souhaitent faire évoluer le journal en mettant en place un nouveau réseau social et en transformation le siège de Libération en espace culturel.
Les journalistes, qui craignent que leur importance ne diminue au sein de la rédaction, ont lancé le mouvement « Nous sommes un journal » pour afficher leur désapprobation face à ce projet.
Nicolas Demorand veut « redonner des marges de négociation »
Au milieu de la tourmente, Nicolas Demorand a donc décidé de démissionner. « Ma décision est d’abord dictée par la situation de ces derniers jours. Libération vit désormais une crise ouverte, je cristallise une partie des débats et j’estime qu’il est de ma responsabilité de patron de redonner des marges de manœuvre et de négociation aux différentes parties », a-t-il expliqué.
Dans les colonnes du Monde, Nicolas Demorand a également fait le bilan de ces 3 ans passés à la tête du journal : « Libération est encore une entreprise dominée par le papier, « print first ». Depuis trois ans, mon projet a été de faire prendre à l’entreprise le virage numérique et de transformer en profondeur notre manière de travailler. En 2012, j’ai senti que la diffusion en kiosques commençait à fléchir sérieusement. J’ai donc présenté aux actionnaires un projet de refondation complet de Libé, qui permettait à l’entreprise de devenir plurimédia autour d’un journal fort mais repensé. Les actionnaires ont validé cette stratégie qui a été présentée aux élus en CE. Depuis, on est dans une situation de blocage ».