Neige/verglas: la préfecture de police de Paris invite les franciliens à rejoindre leur domicile avant 19h00 (carte météo)
La préfecture de police de Paris demande aux franciliens de faire preuve de prudence face à un possible épisode neigeux.
Ce mercredi 17 janvier, la préfecture de police de Paris a déposé un message sur le réseau social X, prévenant d’un probable épisode neigeux avec risque de verglas : « Un probable épisode neigeux est annoncé dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier : franciliens vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00, notamment si vous empruntez les axes routiers », est-il spécifié.
Vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00 (la préfecture de police de Paris)
Ce matin dans le nord et l’est de la France, des pluies verglaçantes ont été observées rendant la circulation compliquée. Au total, et selon le dernier bulletin de Météo France, 30 départements sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations.
30 départements sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations
L’évolution prévue par Météo France :
Ce mercredi après-midi, les précipitations verglaçantes affectent plus localement la Picardie et la Seine-Maritime. Le redoux gagne du terrain par le sud, et la pluie succède aux précipitations verglaçantes sur le Grand-Est. Sur la Somme, la neige commence à remplacer la pluie. En cours d’après-midi/soirée de mercredi, l’air froid regagne du terrain par le nord du pays, et la neige remplace la pluie ou la pluie verglaçante, dans un premier temps de la Normandie au sud-Picardie, puis en soirée sur l’Ile-de-France, la basse-Normandie et le nord du Centre-Val-de-Loire.
Jeudi, cet épisode neigeux se décalera vers le sud du Centre-Val-de-Loire, La Champagne-Ardennes, puis le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, tandis qu’à l’arrière les températures sont en baisse avec fort risque de regel, note Météo France.
Jeudi, on attend des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne, la Champagne-Ardennes, et la Normandie
Mercredi, les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm, localement 15 cm sur les Hauts-de-France. En Picardie et Seine-Maritime, la glace au sol due au verglas ne fondra pas dans beaucoup d’endroits, la neige se posera donc sur cette glace. Pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, on attend des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne, la Champagne-Ardennes, et la Normandie.
Après les #pluiesverglacantes de ce matin et le redoux cet après-midi, la #neige qui tombe sur le nord va peu à peu descendre en direction de #Paris et Ile-de-France, Grand-Est, Centre, et Bourgogne-Franche-Comté. Nouvelles perturbations à attendre jusqu'à demain. 🚗🚌🚊🚎 pic.twitter.com/NaAbPK2BHB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 17, 2024
- Vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00 (la préfecture de police de Paris)
- 30 départements sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations
- Jeudi, on attend des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne, la Champagne-Ardennes, et la Normandie
- Vigilance maintenue ce vendredi face aux orages violents et fortes pluies dans plusieurs départements
- Sept départements toujours en alerte orange pour inondations et fortes pluies ce jeudi : Découvrez les prévisions
- Vigilance orange : Orages et fortes pluies menacent deux départements ce mercredi – Prévisions