“Je ne suis pas un robot” : Google annonce la fin des “Captcha” sur le web
Grâce un système transparent pour l'internaute, ce dernier ne sera plus obligé de prouver qu'il n'est pas un robot avant d'utiliser certains sites Internet.
La technologie du Captcha est en passe de vivre ses derniers moments sur Internet. Qui n’a jamais dû reproduire, avant un téchargement par exemple, ce qu’il voyait à l’image affichée afin de prouver qu’il n’est pas un robot et bien un humain ?
Google a annoncé il y a quelques jours que cette rébarbative étape était bientôt terminée grâce à une nouvelle version de reCaptcha, une technologie qualifiée de “dure avec les robots, facile avec les humains”.
Le comportement humain détecté
Afin d’éviter que ceux qui créent les “bots” ne percent les secrets de Google, ce dernier ne donne aucun détail expliquant comment cette nouvelle version fonctionne. Il semblerait, comme l’explique le Huffington Post, “que l’algorithme scrute les actions de l’utilisateurs du site et arrive, à partir de ces observations, à déterminer s’il s’agit d’un robot ou d’un humain”.
Dans sa première version, reCaptcha permettait déjà de n’avoir à cocher uniquement la case “Je ne suis pas un robot”, ce qui était déjà beaucoup moins pénible que de reproduire des lettres et des chiffres. Il reste aux propriétaires de sites web de souscrire à cette possibilité.