Nantes : le corps momifié d’une sexagénaire retrouvé chez elle
Jeudi après-midi à Nantes, les pompiers ont découvert le corps momifié d'une sexagénaire à son domicile. Ses proches n'avaient plus de ses nouvelles depuis trois ans.
La macabre découverte a été faite jeudi après-midi par les pompiers à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier Zola. Dans ce que appelle aussi communément un « drame de la solitude », les secours ont ainsi retrouvé, dixit une source policière, « le corps momifié d’une femme née en juin 1951, dans son lit ».
Découverte d’un corps momifié : une autopsie pour dater le décès
La source citée plus haut, et aux propos rapportés par nos confrères de Ouest-France, ajoute que les soldats du feu avaient été « contactés par la famille qui était sans nouvelle depuis trois ans ». Et si le mois et l’année de naissance de la victime tendent à lui donner aujourd’hui 68 ans, il est a priori peu vraisemblable qu’elle ait atteint cet âge de son vivant. Une autopsie a depuis été requise par le parquet afin non seulement d’établir les causes de la mort, mais également de dater cette dernière. Le décès remonterait à plusieurs mois.
Des drames déjà observés cette année
2019 a été une année chargée en drames de ce genre. Le mois dernier, c’est à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, que le corps momifié d’une septuagénaire avait été découvert à son domicile. Des éléments semblaient alors pointer vers un décès survenu alors que cette femme avait une soixantaine d’années. Quelques mois plus tôt, en juillet, le corps momifié d’un homme avait été retrouvé chez lui à Nantes, et les enquêteurs estimaient son décès à 2008. Enfin, au mois de janvier à Fleurance, dans le Gers, une femme de 44 ans avait été découverte momifiée sur son canapé, ses deux caniches, eux aussi morts, à ses côtés.