Mygale : L’olivier acheté dans une jardinerie dissimulait un nid

Une Mygale dans l’olivier ! C’est la mésaventure vécue par une habitante de Haute-Loire. L’arbre venait d’être acheté dans une jardinerie.

Olivier jeune avec tissu protecteur dans un cadre de jardin calme sous le soleil doux
Image d'illustration. Jeune olivier protégé au jardin — ADN

Une passion pour certains, une phobie pour d’autres, la Mygale découverte fait partie des espèces les plus toxiques en Europe. L’acheteuse avait choisi un olivier de 500 ans dans une jardinerie située en Haute-Loire à Vals près le Puy selon le Progrès. Lorsque l’olivier a été découvert, elle a constaté qu’une mygale s’était noyée dans sa piscine.

Les clients contactés

Le responsable de la jardinerie a demandé une vérification des autres oliviers et le personnel a retrouvé une toile très spécifique qui caractérise le nid d’une mygale andalouse. Les sapeurs-pompiers ont été contraints d’intervenir et ont pu déloger l’araignée avec des produits spécifiques comme le montrent les photos du Dauphiné Libéré. Les clients qui ont acheté un olivier récemment dans cette jardinerie sont contactés notamment ceux qui ont acquis un arbre vieux de 500 ans qui provient d’Andalousie.

Il faut savoir que la morsure de cette Mygale s’avère dangereuse. La première découverte dans la piscine est décédée et la seconde retrouvée dans un autre tronc de l’olivier de la jardinerie n’a pas pu être sauvée, elle n’a pas survécu à l’utilisation des fumigènes.

Jennifer Larcher

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Animaux Insecte Jardin

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?