Municipales 2020 : pour le vélo, Anne Hidalgo promet la suppression de 60 000 places de parking
Ces places de parking, situées en surface, seraient remplacées par des pistes cyclables. Il s'agit de près de la moitié des places de stationnement disponibles dans la capitale.
Mardi lors d’une conférence de presse relative à l’usage du vélo à Paris, Anne Hidalgo a indiqué qu’en cas de réélection, elle ferait disparaître 60 000 places de parking de surface. Le but ? “En 2024, 100 % des rues de la capitale seront cyclables”, affirme-t-elle. Le Parisien rapporte qu’elle souhaite consacrer 350 millions d’euros entre 2020 et 2026 à ces voies de déplacement.
Une “vraie révolution”
Promettant “une vraie révolution”, elle avance en outre que “Sur les grands axes où circulent beaucoup de voitures comme la rue de Vaugirard, il y aura des pistes bidirectionnelles sécurisées”. Pour la première édile de la capitale, “Prendre un vélo, c’est vivre Paris avec un nouveau rythme ; c’est découvrir, redécouvrir et s’approprier Paris sous un autre jour, prendre conscience des distances, contempler sa diversité et se rendre compte qu’on ne la connaît pas toujours autant qu’on le croit”. À ce jour, un peu plus de 1 018 km de voies cyclables sont tracées dans la capitale.
Un “Vélopolitain” pour Paris
Le quotidien francilien rapporte encore que la municipalité reprend l’idée portée par deux associations, Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette, du Vélopolitain prévoyant un réseau de 15 voies réservées aux vélos. Elles doublent en surface les lignes du métro, sur une distance cumulée de 170 km.
Conscient de la levée de boucliers que ne manquera pas de susciter ce vaste projet dédié au vélo, l’adjoint au Transports Christophe Najdovski rétorque : “Ceux qui disent qu’il ne faut pas faire de travaux, voudraient plonger Paris dans le formol […] Lorsque vous avez des dizaines de milliers d’emplacements de stationnement dans les rues de Paris, on peut questionner le fait de pouvoir affecter à d’autres usages des déplacements à vélo, des élargissements de trottoir pour les piétons, de la végétalisation… Nos rues doivent poursuivre cette transformation qui était engagée, car c’est une nécessité, notamment vis-à-vis du climat”.
🚲 Prendre un vélo c’est :
👉vivre Paris avec un nouveau rythme
👉le moyen le ➕ rapide pour traverser la capitale
👉s’accorder un temps d’activité physique
👉promouvoir la nécessité absolue de mieux partager la rue
👉c’est agréable, pratique, économique et écologique #Thread👇 pic.twitter.com/A1xSy11Syg— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 28, 2020