Mort du cinéaste grec Théo Angelopoulos
Le cinéaste grec Théo Angelopoulos a succombé à ses blessures à l'âge de 76 ans, après avoir été renversé par un motard dans les rues de Pirée en Grèce.
Theodoros Angelopoulos est décédé le 24 janvier dernier dans la soirée, ce dernier venait tout juste de démarrer le tournage de son prochain film L’Autre Mer, qui s’appuyait sur la faillite grecque et européenne notamment. Il était notamment connu pour les films Le voyage des comédiens, Alexandre le Grand ou encore Le Regard d’Ulysse. Après avoir étudié dans les années soixante à la Sorbonne et à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris, il rentre en Grèce où il fût d’abord critique cinématographique pour le quotidien Allagi.
En 1970 il réalise son premier long métrage La Reconstitution, avec lequel il obtiendra le Grand Prix du Festival de Salonique. Puis les succès s’enchaînent, en 1980 il est récompensé du Lion d’or de Venise pour son film Alexandre le Grand, puis en 1988 c’est le Lion d’Argent pour le film Paysage dans le brouillard.
Les années suivantes c’est la consécration avec l’obtention du Grand Prix du Festival de Cannes en 1995 pour son film Le regard d’Ulysse, puis la Palme d’Or en 1998 pour L’Éternité et un jour.