Mort de Matteo Messina Denaro, puissant chef de la Cosa Nostra
Il avait été interpellé après 30 ans de cavale au début de cette année, et il souffrait d'un cancer du côlon.
Matteo Messina Denaro est mort à l’âge de 61 ans, a annoncé lundi 25 septembre le maire de l’Aquila, ville des Abruzzes dans laquelle il était hospitalisé pour un cancer du côlon.
Un décès survenu, pour le puissant parrain de la mafia sicilienne, « à la suite d’une aggravation de sa maladie », a ajouté l’élu à l’agence de presse Ansa.
Messina Denaro : une cavale de 30 ans
Celui qui était l‘un des chefs de la Cosa Nostra souffrait de cancer pour pour lequel il s’était fait soigner pendant sa cavale, alors qu’il était recherché depuis 1993.
Et c’est en se rendant dans une clinique de Palerme en Sicile que le dernier grand « capo » vivant avait été arrêté le 16 janvier 2023.
Les assassinats des juges Falcone et Borsellino
Au mois de juillet dernier, il était condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.
Transféré dans une prison de haute sécurité à L’Aquila, où il avait continué à recevoir un traitement médical, il était selon des medias transalpins tombé dans un « coma irréversible ». Il avait demandé à ne pas être réanimé, toujours d’après la presse.
Il a toujours nié être membre de Cosa Nostra
En 1993, beaucoup estimaient qu’il était parti vivre à l’étranger alors qu’il vivait dans un appartement non loin de sa ville natale de Castelvetrano, en Sicile. Il était en possession de faux papiers et se faisait passer pour un médecin, n’hésitant pas à se montrer au grand jour pour des activités banales comme boire un café ou faire du shopping.
Les enquêteurs n’ont eu de cesse de placer sur écoute son entourage proche, famille et amis. Et c’est alors qu’une conversation relative aux problèmes médicaux d’une personne atteinte d’un cancer et de problèmes aux yeux qu’ils ont compris qu’il s’agissait de Messina Denaro.