Ben Laden : un rapport dénonce la version officielle de sa mort
Le rapport d'un journaliste d'investigation confirmé remet en cause la version officielle des états-unis quant aux évènements ayant conduit à la mort d'Oussama ben Laden.
Plusieurs éléments contenus dans la version officielle de la mort de Ben Laden seraient erronés, pour ne pas dire complètement faux. C’est en tout cas ce qu’affirme Seymour Hersh, journaliste d’investigation ayant notamment obtenu le prix Pulitzer en 1970 pour avoir exposé au grand jour le massacre de Mỹ Lai survenue au Viêt Nam l’année précédente.
En octobre 2013, soit un peu plus de douze ans après les attentats du 11 septembre, il avait déclaré que le gouvernement américain avait menti en annonçant qu’Oussama ben Laden avait été abattu le 2 mai 2011. Et ce contributeur au New Yorker de revenir à la charge avec la publication d’un rapport basé sur des témoignages aussi bien américains que pakistanais.
Mort de ben Laden : Seymour Hersh livre une autre version que celle d’Obama
Citant le journaliste, Le Point indique que “c’est un énorme mensonge, il n’y a pas un seul mot de vrai” dans la version officielle présentée par les États-Unis sur les évènements ayant abouti à l’élimination du chef d’Al-Qaïda.

Ben Laden
D’après Seymour Hersh, les généraux pakistanais Ashfaq Parvez Kayani et Ahmed Shuja Pasha ignoraient la mission américaine, contrairement à ce qu’a affirmé la Maison-Blanche. La localisation de ben Laden par la CIA se serait quant à elle effectuée par la trahison d’un ex-haut agent du renseignement pakistanais.
“Un homme faible et sans armes”
Toujours selon le journaliste américain, l’assaut donné par les forces armées ne se serait pas déroulé comme convenu par les États-Unis. Les SEAL auraient ainsi débarqué “tranquillement” dans la villa dans laquelle se trouvait Oussama ben Laden, avant d’abattre celui que le rapport désigne comme “un homme faible et sans armes”. Le document s’érige également contre le gouvernement américain sur le lieu où repose la dépouille du terroriste. Cette dernière aurait donc été enterrée au Pakistan et non jetée à la mer comme le veut la version officielle. Pour l’heure, l’administration Obama n’a pas encore réagi suite à la parution de ce rapport.