Morbihan : Un chauffeur de car scolaire tente de dissimuler un accident
Le bus transportait 51 enfants que le transporteur a tenté d'évacuer en toute discrétion.
Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de ce transporteur alors qu’un de ses chauffeurs venait de faire une embardée dans un fossé avec 51 enfants à bord de son bus scolaire ? Ce dernier a en effet tenté de dissimuler ce qu’il venait de se passer. Même si aucun enfant n’a été blessé gravement, la gestion de la situation a été pointée du doigt par les autorités. Les parents demandent eux aussi des explications.
Il demande de l’aide en catimini
Ce sont nos confrères de France 3 Bretagne qui relaient l’information. Il est environ 7h30 sur une route de campagne située à proximité de Missiriac (Morbihan) lorsque l’accident se produit. Le bus a visiblement mordu l’accotement avant d’échouer dans le fossé.
Son véhicule étant bloqué, son chauffeur décide d’appeler son patron qui enchaînera alors les décisions douteuses, sans doute pour tenter de dissimuler l’accident. Ce dernier fera tout d’abord évacuer les 51 enfants par la fenêtre de la conductrice alors que certains avaient tout de même été secoués par le choc. Les enfants ont été transférés dans un autre bus affrété par la société.
Ensuite, le transporteur a décidé de faire appel à des agriculteurs locaux afin de parvenir à sortir le bus du fossé. À aucun moment, les secours ou la gendarmerie ne sera prévenu de l’accident.
Un journaliste menacé
Un employé communal finira par remarquer l’accident et préviendra le maire de la commune. En arrivant sur les lieux, ce dernier ne sait pas dans un premier temps que le véhicule transportait des enfants. Il l’apprendra plus tard dans la journée.
Les parents ont également eu vent de l’accident bien plus tard, lorsque les écoles ont commencé à les prévenir que le bus avait eu un problème. Certains sont très en colère contre le transporteur, surtout parce que les enfants ont été évacués en catimini sans aucun examen médical. Certains souffriraient de légères blessures.
L’affaire ne s’arrête pas là, car un journaliste du site « Les infos du pays gallo » indique avoir été agressé par le gérant de l’entreprise de transport alors qu’il tentait de couvrir l’évènement. Ce dernier a décidé de porter plainte. De son côté, la région Bretagne indique que le transporteur lui a signalé l’incident bien plus tard dans la journée en déplorant sa gestion de l’incident.
Un test d’alcoolémie a été réalisé sur la conductrice et s’est révélé négatif. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour faire toute la lumière sur cet incident.