Montreuil : 6 mois fermes contre l’ancien gérant des Restos du cœur
L'homme avait inventé de toute pièce une histoire d'agression sous fond de terrorisme islamiste en créant de fausses preuves.
L’affaire avait fait grand bruit l’été dernier. Le 1er juillet dernier, l’ancien gérant bénévole des Restos du cœur de Montreuil appelait les secours après avoir été soi-disant agressé par un couple, armé d’une hache et d’un couteau. L’homme, retrouvé avec un couteau planté dans l’abdomen et plusieurs blessures au thorax, évoquait alors une attaque « islamiste », ses agresseurs ayant, selon lui, crié « Allah Akbar » au moment des faits.
Une histoire qui s’était finalement avérée fausse, ce qui a valu à la fausse victime de répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Ce dernier vient d’être condamné à six mois de prison ferme.
Fausse lettre de menace
Pour étayer sa version des faits, la fausse victime présentera une fausse lettre de menace qu’il aurait reçue quelques mois plus tôt. L’analyse d’un graphologue montrera que l’écriture est celle de l’homme en question et sur la hache qui aurait servi à l’agression, les enquêteurs ne retrouveront que l’ADN de sa femme, mise hors de cause par la suite.
L’homme a donc été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue où il maintiendra sa version devant les enquêteurs.
Peine maximale
L’homme de 59 ans a donc été condamné aujourd’hui à six mois de prison ferme pour « dénonciation de crime ou délit imaginaire », la peine maximale pour ce type de cas. Le tribunal l’a également contraint à verser un euro symbolique aux Restos du cœur.
L’homme a continué à maintenir sa version des faits pendant l’audience. Son avocat a annoncé sa volonté de faire appel selon nos confrères de BFM TV.