Mongolie : depuis plus de 80 jours, un chien revient sur le lieu où sa maîtresse a été mortellement renversée
En Mongolie, un chien revient inlassablement chaque jour sur un lieu bien précis, celui où sa maîtresse a trouvé la mort à l'été dernier. A-t-il réalisé qu'elle avait rendu l'âme ou bien honore-t-il sa mémoire à sa manière ? Toujours est-il que son histoire émeut.
Sur les images, la présence de ce chien en bordure de route peut interpeller. Elle le devient encore plus quand on sait que l’animal revient tous les jours au même endroit. Un lieu très loin d’être anodin car c’est celui où la maîtresse de ce chien a trouvé la mort le 21 août dernier.
Une femme qui a ainsi succombé à ses blessures après avoir été renversée par une voiture à ce point précis, à Hohhot (Mongolie). Depuis, son chien y revient chaque jour, et cela fait donc depuis plus de 80 jours maintenant qu’il répète son déplacement.
Il revient chaque jour sur le lieu où est morte sa maîtresse, et sans se laisser approcher
Bien que n’étant pas un humain à responsabilités élevés, le chien ne bouge malgré tout pas de son emplacement quel que soit le temps : venteux, pluvieux, neigeux. Et si on l’approche pour lui donner nourriture ou eau, c’est lui qui s’éloigne, visiblement apeuré par toute présence autre que celle de sa maîtresse. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de revenir à sa place quelque temps plus tard, rapporte Sputnik France.
https://www.youtube.com/watch?v=3brcV0NoJ3M
Des craintes quant à l’arrivée de l’hiver
Auprès de la presse locale, un chauffeur de taxi a déclaré trouver le comportement de ce chien particulièrement touchant. Ils sont aujourd’hui un certain nombre à se préoccuper du devenir de l’animal qui, s’il poursuit ses allées et venues, va ainsi devoir affronter l’hiver, une saison pour le moins rude en Mongolie. Les médias chinois indiquent que certaines personnes s’efforcent, en vain jusqu’à présent, de contacter des proches de la maîtresse disparue, en vue probablement de les alerter quant à la situation du chien.
Cette histoire rappelle fatalement, pour les initiés, celle du chien Hachikô qui, pendant près de dix ans, a attendu son maître décédé à la gare nippone de Shibuya. Un lieu où une statue de l’animal continue depuis de veiller sur les voyageurs.