Moins 4,3% au premier semestre : les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en France

Illustration. l'aile d'un avion. Pixabay.com
Le dernier baromètre de l'organisme à but non lucratif Citepa (Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique) montre une chute des émissions de gaz à effet de serre.
Je tiens à remercier les Français pour ces résultats (la ministre Agnès Pannier-Runacher)
C’est une excellente nouvelle que présente le dernier baromètre du Citepa ; en effet, alors que la France doit restreindre de 55% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, une baisse de 4,3% a été notée lors du deuxième trimestre (pré-estimation).
La France doit restreindre de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition énergétique) s’est félicitée de ces bons chiffres : “Je tiens à remercier les Français qui se sont mobilisés pour continuer à adopter, même en été, des comportements sobres en consommation d’énergie. La relance du nucléaire et l’accélération sur toutes les énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique : voilà les piliers qui nous permettront d’atteindre nos objectifs climatiques. Vous pouvez compter sur moi pour continuer le combat“, a précisé Pannier-Runacher.
Dans un communiqué de presse, Citepa rappelle qu’une baisse des GES est observée depuis deux ans (2021 / 2022). Parmi les secteurs ayant des résultats positifs on peut retenir l’industrie (-10%), la production d’énergie (-8%) et les bâtiments (-7% grâce notamment à une baisse de consommation du gaz naturel).
Mauvaise note pour le trafic aérien
Le Haut-Conseil pour le Climat note quand même les progrès réalisés par le secteur du transport routier (-1,5% sur les six premiers mois de l’année). Point négatif : le trafic aérien. Ses émissions de gaz à effet de serre sont en hausse de +25% pour les vols domestiques et de +34% pour les vols internationaux.
D’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre en #France ?
📘 https://t.co/1TbK4qVOAt pic.twitter.com/YV3sj6sQLR
— Haut conseil pour le climat (@hc_climat) October 2, 2023
- Pointé du doigt pour ses trajets en avion, le ministre de la Transition écologique dit “assumer”
- Les décès imputables à la pollution atmosphérique restent trop élevés selon l’Agence européenne pour l’environnement
- Le Centre international de recherche sur le cancer classe le PFOA (polluants éternels) comme cancérogène