Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • TF1
  • Netflix
  • Impôt
  • PSG
  • Ramos

Mixité sociale à l’école : un protocole signé avec l’enseignement privé catholique

Société > Education
Par Gael Brulin,  publié le 18 mai 2023 à 15h30.
Société
Pap Ndiaye.

Pap Ndiaye.capture d'écran YouTube

Mercredi, un protocole a été signé entre l'Éducation nationale et l'enseignement privé catholique pour une meilleure mixité sociale.

Il y a peu, nous rapportions un sondage révélant qu’une frange réduite de Français était favorable à la mixité sociale à l’école. Malgré tout, mercredi, un protocole allant dans ce sens a été signé entre l’Éducation nationale et l’enseignement privé catholique. La semaine passée, rappelle franceinfo, le ministre Pap Ndiaye avait présenté des mesures à l’ampleur relative.

Protocole signé avec l’enseignement privé catholique : en quoi consiste l’engagement ?

Le protocole en question engage l’enseignement catholique, représentant 95% des établissements privés sous contrat, à “inciter” les établissements à “généraliser la pratique consistant à moduler les montants des contributions familiales en fonction des revenus des parents”. Le nombre d’établissements “proposant des contributions modulées”, a-t-il été précisé, “augmentera, au minimum, de 50% en cinq ans”.

Un engagement à “doubler le taux d’élèves boursiers en cinq ans”

L’accord prévoit également d’“augmenter la part des élèves boursiers en incitant les chefs d’établissement à favoriser les inscriptions”. L’enseignement catholique devra aussi réussir à “doubler le taux d’élèves boursiers en cinq ans”, et ce “dans les établissements où les familles bénéficient d’aides sociales égales à celles dont elles bénéficient quand elles scolarisent leur enfant dans un établissement public correspondant”.

Je me suis engagé à faire progresser la mixité sociale et scolaire car elle permet à l'École de tenir sa promesse d'égalité des chances et d’amélioration du climat scolaire.

— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) May 17, 2023

“Une bonne chose” pour le secrétaire général de l’enseignement catholique

Pour Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, “c’est la première fois qu’il y a un protocole de cet ordre sur la mixité et c’est une bonne chose”. Et d’ajouter : “c’est la marque d’un engagement et d’une capacité à travailler ensemble” avec le ministère et dans “l’intérêt des jeunes”.

Le Récap
  • Protocole signé avec l’enseignement privé catholique : en quoi consiste l’engagement ?
  • Un engagement à “doubler le taux d’élèves boursiers en cinq ans”
  • “Une bonne chose” pour le secrétaire général de l’enseignement catholique
En savoir plus
  • Étude ‘éducation nationale’ : seulement 19% des enseignants conseilleraient leur métier un jeune
  • Recensement d’élèves absents lors de l’Aïd : la réponse du gouvernement
  • Mixité sociale à l’école : un Français sur trois favorable
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -