Mission Impossible : Tom Cruise et Paramount accusés de plagiat
Le scénario de Protocole Fantôme aurait été totalement inspiré de "Head On", un script écrit par Timothy McLanahan en 1998.
Selon le site RadarOnline, le scénariste Timothy Patrick McLanahan aurait accusé Tom Cruise et le studio Paramount Pictures de plagiat concernant le scénario de Mission : Impossible – Protocole fantôme. Celui-ci aurait en effet été « illégalement écrit et produit » à partir d’un de ses anciens scripts, « Head On », datant de 1998.
Après avoir écrit et protégé son scénario, McLanahan l’aurait proposé à l’agence William Morris Agency qui n’aurait pas souhaité produire de film, « On m’a dit qu’ils ne pouvaient pas en faire un film » explique-t-il. Mais le plaignant indique qu’après cela, son script aurait été fourni à un autre organisme sans son autorisation, la CAA, puis revendu à l’international, toujours sans son accord.
Protocole fantôme, le plus lucratif de la saga Mission Impossible
Réalisé par Brad Bird, « Mission : Impossible – Protocole fantôme » est l’un des plus gros succès du cinéma en 2011. Produit avec un budget d’environ 140 millions de dollars, le film a totalisé pas moins de 695 millions de dollars de recettes à travers le monde, se plaçant en cinquième position des plus gros succès de l’année au box-office et devenant même le titre le plus lucratif de la saga.
Bien décidé à faire valoir ses droits dès qu’il a reconnu son scénario, Timothy McLanahan a réclamé la coquette somme de 1 milliard de dollars, soit l’intégralité des recettes du film au box-office et des dommages et intérêts.