Microsoft autorise finalement l’installation de Windows 11 sur les PC non compatibles, mais est-ce vraiment utile ?
Malgré un revirement de situation où Microsoft permet finalement l'installation de Windows 11 sur les ordinateurs non compatibles, l'opération n'en vaut pas la peine en raison de la complexité et des problèmes potentiels qui pourraient survenir.
Tl;dr
- Microsoft recommande fortement l’upgrade à Windows 11.
- Malgré les avertissements, Windows 11 peut être installé sur des PC non compatibles.
- Microsoft suggère de vérifier la compatibilité des PC avant l’installation.
Windows 10 tire sa révérence, place à Windows 11
Alors que Windows 10 vivra ses derniers jours en octobre de l’année prochaine, Microsoft incite vivement les utilisateurs à passer à Windows 11. Toutefois, cette recommandation ne s’applique pas aux PC ne disposant pas d’une puce TPM 2.0. Cependant, il est toujours possible d’exécuter la dernière version de Windows sur des PC non pris en charge.
Les recommandations de Microsoft
Afin de prévenir les utilisateurs, Microsoft a mis à jour sa page d’assistance. L’entreprise déconseille d’exécuter Windows 11 sur un PC non compatible. Il existe néanmoins des instructions officielles pour installer le système d’exploitation sur des appareils qui ne répondent pas aux exigences minimales. En règle générale, cela concerne les PC équipés d’une puce TPM 2.0, un composant de sécurité requis pour Windows 11.
La page d’assistance indique qu’il pourrait y avoir des « dysfonctionnements » et que ces appareils incompatibles « ne sont pas garantis pour recevoir des mises à jour ». Néanmoins, Windows 11 peut toujours être officiellement installé et exécuté sur des PC.
Les risques pour les PC non compatibles
« Installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas aux exigences minimales du système Windows 11 n’est pas recommandé », avertit Microsoft. « Si Windows 11 est installé sur du matériel non éligible, vous devez être à l’aise avec l’idée d’assumer le risque de rencontrer des problèmes de compatibilité. »
Alors, faut-il prendre le risque d’endommager son appareil en exécutant Windows 11 ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Pour ceux qui utilisent Windows 10 et qui envisagent de passer à la version supérieure, ils peuvent vérifier si leur appareil est compatible en utilisant l’application Windows PC Health Check pour vérifier les exigences du système Windows 11. Même si votre PC ne dispose pas des spécifications minimales, vous pouvez toujours aller de l’avant et installer Windows 11.
Time to upgrade?
Cependant, il est peut-être temps d’envisager une mise à niveau du PC, particulièrement face aux exigences de Windows 11. Comme le souligne Microsoft : « Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera pas en droit de recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. »
Il existe de nombreuses options disponibles, y compris la gamme Microsoft Surface 2025 qui a récemment fuité. Pour les meilleures options, y compris certaines bonnes affaires, ne cherchez pas plus loin que les meilleurs ordinateurs portables du moment.