Michel Platini ne briguera pas la présidence de la Fifa en 2015
Actuel patron de l'Uefa, le football européen, Michel Platini a annoncé qu'il ne sera pas candidat au scrutin de la Fifa en mai 2015.
Passer de la présidence du foot européen à celle du foot mondial ? Pour Michel Platini, c’est « non ». Aujourd’hui, ce dernier a annoncé en conférence de presse à Monaco qu’il n’irait pas chercher la présidence de la Fifa, dont le scrutin est prévu en mai 2015.
Ainsi, le patron des associations européennes de football (UEFA) n’ira pas combattre le suisse Joseph Blatter, qui à l’âge de 78 ans tentera de décrocher un cinquième mandat consécutif d’une durée de 4 ans. Pourtant, Platini et Blatter n’ont pas la même vision des choses.
Michel Platini : « Ce n’est pas le moment, ce n’est pas mon heure »
Comme Michel Platini l’a expliqué à Monaco jeudi matin, « ce n’est pas mon heure ». Pourtant, on aurait pu croire que l’ancien champion français aurait souhaité en découdre avec son ancien mentor. Depuis plus d’un an, les rapports entre les deux hommes se sont quelque peu assombris. Quand Blatter rappelait que « sa carrière est aussi liée à la mienne », Platini raconte qu’après l’avoir soutenu de si longues années, il ne fera plus « la Fifa a besoin d’un souffle nouveau ».
Mais certains fins connaisseurs du football et de sa politique estiment surtout que Platini se battrait en vain. Pour l’un d’entre eux, « il est déjà battu (…) La FIFA, c’est la world company. Blatter est assuré d’être réélu, il a tous les codes en main, il connaît la chanson. Il a une vision planétaire. Il connaît le maillage politique ». Quoi qu’il en soit, Michel Platini devrait briguer un nouveau mandant à la tête de l’UEFA, à la tête de laquelle on le dit « heureux dans ses fonctions ».