Elle était l’invitée de la radio Axe Sud qui, en 2016, célèbre sa décennie d’existence sur les ondes. Geneviève Delpech, veuve de Michel Delpech disparu le 2 janvier dernier à 69 ans des suites d’un cancer de la gorge, a délivré aux auditeurs de la station quelques paroles sur un homme qui ne l’a pas vraiment quittée et à qui elle jure éternellement fidélité.
« Je suis, j’étais et je serai toujours la femme de Michel Delpech ». Geneviève, qui pratique la spiritualité, confie « tout le temps parler à Michel » et « avoir des signes sublimes venant de lui depuis sa mort ». Et d’invoquer la nécessité de transmettre aux générations futures l’héritage du chanteur : « Il faut garder sa voix, son sourire, sa gentillesse, également son humour ainsi que son sens de l’esthétisme ».
Veuve de Delpech : « beaucoup de jeunes chanteurs qu’il aimait bien »
Cette volonté va se traduire par la sortie, le 18 novembre prochain dans les bacs, d’un album hommage à Michel Delpech intitulé J’étais un ange, en référence à l’album éponyme sorti par l’artiste en 1990. Sa veuve confirme que la majorité des chanteurs apparaissant sur l’album avaient été validés à Michel Delpech de son vivant :
« Des chanteurs que Michel a choisis, pour la plupart, avant qu’il ne disparaisse ». Cet hommage représente, aux yeux de Geneviève Delpech, « une sorte de transmission de son œuvre qu’il passe à la nouvelle génération, car il y a beaucoup de jeunes chanteurs qu’il aimait bien ».
Album hommage : « tout est bon »
Geneviève fait malgré tout savoir qu’il a fallu s’y prendre plus d’une fois pour arriver à obtenir le résultat recherché avec cet album : « Tout est bon, même s’il y a certaines chansons que j’ai faites refaire« . Vis-à-vis des chansons enregistrées, elle considère au final que « tout est beau et émouvant, car ces chanteurs ont gardé l’âme des chansons et c’est bien ça le plus important ».