Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Education
  • Adolescents
  • Macron
  • Ligue 1
  • COVID-19

Meurthe-et-Moselle : il manque de se faire amputer d’un bras après une piqûre d’araignée exotique

Faits Divers > Animaux > Meurthe-et-Moselle : il manque de se faire amputer d’un bras après une piqûre d’araignée exotique
Par Gael Brulin,  publié le 3 septembre 2020 à 17h00.
 2 minutes

Début juin à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, un homme de 60 ans a été piqué par une araignée exotique, une "recluse brune". Si un début de nécrose a rapidement été observé, la victime a néanmoins pu conserver le bras qui avait été touché.

Les faits se sont produits dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juin derniers. Alors qu’il dormait chez lui, à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), un homme de 60 ans a été piqué par une araignée exotique, une “recluse brune”. Dans des propos publiés par L’Est Républicain, Patrice raconte que les effets ont été quasiment insupportables et ce assez vite :  “À mon réveil, la douleur était difficilement soutenable. Comme si on me brûlait les chairs. C’était insoutenable”.

Piqué par une araignée “recluse”, sa main et son bras commençaient à se nécroser

Le sexagénaire n’a pas tardé à solliciter des médecins, et une fois aux urgences, le constat a été celui d’un état de santé se dégradant à grande vitesse. La main et le bras touchés commençaient à se nécroser, et les antibiotiques et les calmants se sont révélés impuissants. Patrice a été opéré une première fois, avant trois autres interventions. Il est resté un mois à l’hôpital pour lui permettre de retrouver, petit à petit, ses sensations. Des chairs et des peaux ont été prélevés sur son abdomen pour être greffés sur la main. Alors que l’amputation du bras était à craindre, l’intervention du docteur Detammaecker a permis d’écarter cette hypothèse. Patrice n’est cependant pas encore sorti d’affaire. Un retour à l’hôpital est ainsi prévu pour l’hiver prochain dans le but de redonner, un peu plus, à sa main son aspect d’avant la piqûre.

Deux autres cas semblables cet été dans le département

Patrice et sa compagne ont appris des médecins que deux autres cas semblables avaient été enregistrés plus tôt cet été à Neuves-Maisons et Lunéville. “C’est une araignée qui vient des États chauds d’Amérique. Son venin est tellement puissant qu’il peut attaquer les muscles, les reins, et se retrouve dans les analyses de sang”, indique le sexagénaire. Ce dernier a par ailleurs été particulièrement atteint de par une profonde allergie aux piqûres d’insectes et une désensibilisation volontaire au venin des guêpes. L’usage d’insecticide sur les portes et ouvertures du domicile a depuis été recommandé au couple par le corps médical.

En savoir plus
  • Haute-Saône : une trentaine de chiens maltraités saisis par les gendarmes et la SPA
  • Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la “gastronomie végétale”
  • Côte-d’Or : appréhendés en plein couvre-feu après avoir tué et dépecé deux chèvres pour un barbecue
Application mobile 24matins

Dans Faits Divers

18h00
Haute-Saône : une trentaine de chiens maltraités saisis par les gendarmes et la SPA
17h00
Pas-de-Calais : agressée chez elle, une nonagénaire retrouvée morte
11h00
Lyon : agressé dans le métro, un policier hors service sort son arme
10h00
300 euros d’amende pour des appels malveillants au professeur Raoult
9h00
Nantes : quatre interpellations après l’enlèvement d’un homme
17h00
Marne : alors qu’il installait la fibre à la gendarmerie, il est testé positif au cannabis
12h00
Landes : des revendeurs de drogue interpellés en plein couvre-feu après une panne de voiture
11h00
Loiret : ivre, le cambrioleur présumé appréhendé à vélo avec son butin
9h00
Aveyron : une lycéenne exclue de son établissement pour avoir injurié une professeure sur Instagram
14h00
Calvados : accusé d’agression sexuelle sur une mineure de 13 ans, il est relaxé
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -