Météo : un nouveau nuage de sable du Sahara sur la France
Depuis dimanche et jusqu'à mardi, un nouveau nuage de sable est visible sur l'ensemble de la France, et en particulier dans les Pyrénées.
La France connaît un nouvel épisode de nuage de sable en provenance du Sahara. Débuté dimanche dernier, il devrait se conclure mardi sans provoquer de sensibles désagréments. Comme pour les précédentes fois, de fines particules de sable sont transportées via un vent chaud. L’Espagne, également traversée, est donc elle aussi concernée par ce nuage, rapporte BFMTV.COM s’appuyant sur les informations de La Chaîne Météo.
Nouveau nuage de sable en France : les Pyrénées en point d’entrée
« Un vent du sud à sud-est modéré remonte à partir de ce dimanche du nord de l’Afrique vers le sud de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l’atmosphère », écrivent nos confrères experts ès météorologie. « Ce vent véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées ».
La pluie pour faire tomber les particules
C’est donc dans les Pyrénées, et aussi en Aquitaine, que le phénomène devrait apparaître le plus visible, avec un ciel ainsi appelé à revêtir une teinte ocre. La Chaîne Météo souligne toutefois qu’à moins de pluies, ce nuage de sable ne sera pas facilement remarqué, si ce n’est par des températures en hausse : « Notons aussi que tant qu’il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu. Or ce lundi dans l’ouest et au nord, avec le déclenchement d’averses orageuses remontant d’Espagne aux côtes de la Manche, des dépôts de sable au sol sont observés, notamment sur les voitures. »
Déjà plus de dix épisodes cette année
Si ce phénomène semble récurrent, ce n’est pas un hasard. Avant ce nouvel épisode, la France en avait ainsi déjà connu une dizaine rien que sur cette année. Et l’Hexagone n’est possiblement pas à l’abri d’un nouveau nuage sableux pour 2022.