Sable du Sahara : un retour en France dès ce mardi

Depuis la nuit dernière, un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara survole la France. C'est l'ouest du pays qui est actuellement concerné, avant que cet épisode ne gagne l'est mercredi.

Ce début de semaine va être marqué par un nouvel épisode de nuage de sable en France. Comment l’expliquer ? En fin de semaine passée, une dépression observée dans le nord-ouest du Maghreb avait conduit au soulèvement de grandes quantités de poussière de sable en provenance du Sahara.

Un nouveau nuage de sable sur l’ouest de la France, puis l’ensemble du pays

Dès lundi, le site Meteo villes prévenait de l’arrivée, la nuit suivante, d’un nouveau nuage de sable du côté ouest de l’Hexagone. En ce mardi, c’est l’ensemble du territoire, nous dit-on, qui devrait voir le ciel avec une teinte orangée. Une modification qui pourra cependant passer inaperçue, comme nous l’indiquent Guillaume Séchet et Alexandre Slowik : « Notons que cet épisode apportera des concentrations en sable relativement modestes, si bien que la couleur du ciel sera assez peu altérée. » Un épisode se voulant donc moins marqué que celui de mars 2022.

Un maintien mercredi, un départ attendu pour le week-end

Demain mercredi, le sable demeurera présent au-dessus des têtes de France, et la partie nord-ouest du territoire métropolitaine devrait connaître une accalmie la journée suivante. « Il faudra cependant attendre ce week-end des 25 et 26 février pour voir le sable quitter totalement notre ciel », prévient le site.

Des pluies qui devraient former des dépôts

En dépit d’un sable moins présent en suspension, les pluies prévues pour le milieu de semaine devraient former des dépôts. Par conséquent, il est conseillé de patienter jusqu’à la fin de semaine pour procéder au lavage de son ou ses véhicules.

Gael Brulin

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Météo Pollution

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?