Sable du Sahara : un retour en France dès ce mardi

Des montagnes sous le sable du Sahara le 15 mars 2022.capture d'écran YouTube
Depuis la nuit dernière, un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara survole la France. C'est l'ouest du pays qui est actuellement concerné, avant que cet épisode ne gagne l'est mercredi.
Ce début de semaine va être marqué par un nouvel épisode de nuage de sable en France. Comment l’expliquer ? En fin de semaine passée, une dépression observée dans le nord-ouest du Maghreb avait conduit au soulèvement de grandes quantités de poussière de sable en provenance du Sahara.
Un nouveau nuage de sable sur l’ouest de la France, puis l’ensemble du pays
Dès lundi, le site Meteo villes prévenait de l’arrivée, la nuit suivante, d’un nouveau nuage de sable du côté ouest de l’Hexagone. En ce mardi, c’est l’ensemble du territoire, nous dit-on, qui devrait voir le ciel avec une teinte orangée. Une modification qui pourra cependant passer inaperçue, comme nous l’indiquent Guillaume Séchet et Alexandre Slowik : “Notons que cet épisode apportera des concentrations en sable relativement modestes, si bien que la couleur du ciel sera assez peu altérée.” Un épisode se voulant donc moins marqué que celui de mars 2022.
Un maintien mercredi, un départ attendu pour le week-end
Demain mercredi, le sable demeurera présent au-dessus des têtes de France, et la partie nord-ouest du territoire métropolitaine devrait connaître une accalmie la journée suivante. “Il faudra cependant attendre ce week-end des 25 et 26 février pour voir le sable quitter totalement notre ciel”, prévient le site.
Des pluies qui devraient former des dépôts
En dépit d’un sable moins présent en suspension, les pluies prévues pour le milieu de semaine devraient former des dépôts. Par conséquent, il est conseillé de patienter jusqu’à la fin de semaine pour procéder au lavage de son ou ses véhicules.