Météo : la nuit du 30 a été la plus douce pour un mois de décembre
Météo-France révèle que la nuit du 30 a été la plus douce jamais connu pour un mois de décembre. Et en journée, des records d'avoir également été battus.
Le dérèglement climatique a beau être invoqué une nouvelle fois pour de récentes températures bien plus élevées que la normale, le chant « Douce nuit, sainte nuit » n’a pourtant jamais été aussi proche de la réalité. Et Météo-France de se faire l’écho de derniers jours de l’année 2022 particulièrement chauds. Ainsi, la nuit du 30 au 31 a été « historiquement douce », dans des déclarations rapportées par franceinfo.
Nuit du 30 décembre historiquement douce : Paris et la partie nord-ouest en particulier
« À l’échelle du pays », poursuit le service de météorologie et climatologie, « il s’agit de la nuit la plus douce jamais connue au mois de décembre ». C’est à Paris et dans la partie nord-ouest de l’Hexagone que les températures se sont révélées plus hautes que prévu.
Des records de douceur nocturne battus à Rennes, Nantes et Beaucouzé
Par exemple, 14,1°C ont été enregistrés à Rennes où le précédent record, datant du 11 décembre 1961, était de 13,9°C. À Nantes, les 14,9°C de la nuit du 30 au 31 ont supplanté les 13,8°C du 21 décembre 1989. Pour ce qui est de Beaucouzé, il a fait 14,4°C contre 13,6°C le 22 décembre 2020.
Une tendance maintenue en journée
En journée, ajoute Météo-France, « cette Saint-Sylvestre s’inscrit dans les trois journées d’un mois de décembre les plus chaudes à l’échelle du pays ». Les deux autres journées ayant été le 4 décembre 1953 et le 16 décembre 1989, avec « plus de 8°C d’excédent thermique » observés pour la nuit du 30 au 31 par rapport aux normales de saison. Les records battus en journée (entre autres à Strasbourg, Rennes et Lille) découlent du « déferlement d’une masse d’air extrêmement doux pour la saison, d’origine subtropicale ».