Météo France : Attention aux orages, la vigilance orange est maintenue
Météo France a levé la vigilance orange orages pour l’Ile de France, mais l’alerte est maintenue pour 11 départements.
Météo France a levé vers 12h la vigilance orange pour l’Ile de France qui a été fortement touchée ce lundi matin. Des chutes de grêle ont été référencées. De nombreux dégâts sont donc observés. La vigilance orange orages n’est toutefois pas levée dans le sud-ouest et plusieurs départements sont concernés. La Chaîne Météo estime que cette alerte concerne la Charente, la Dordogne, le Gers, l’Indre et Loire, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, les Deux-Sèvres ainsi que Vienne. Au cours de la nuit, un premier axe orageux a été observé et les cumuls de pluies se situaient entre 30 et 50 mm. En Touraine, la situation a été catastrophique pour les vignobles, car les chutes de grêle ont été intenses et violentes. La perturbation s’évacue désormais vers le nord et le temps deviendra rapidement chaud et lourd.
Chutes de grêle et du vent
Météo France prévoit donc des orages dans les Pyrénées en milieu d’après-midi puis ils se décaleront vers le nord du pays. Les rafales seront fortes tout comme les cumuls qui devraient atteindre 20 mm, et même 50 mm dans certaines régions. La grêle sera également de la partie et accompagnée d’une forte activité électrique. Dans la nuit de lundi à mardi, les orages se retrouveront du côté des Pyrénées et de la Normandie. Des rafales supérieures à 90 km/h sont attendues et près de 3 cm de grêle pourraient être recensés.
Soyez prudent
Météo France prévoit ensuite une perturbation des Charentes au sud de la Garonne. Près de 80 mm de pluie sont attendus dans le Gers ou dans les Pyrénées Atlantiques. De nouvelles inondations sont à prévoir dans ces zones notamment dans le secteur des gaves pyrénéens ou de l’Adour. L’institut recommande la prudence, car les violents orages peuvent provoquer des dégâts importants localement. Météo France explique dans son bulletin que des vies et des biens peuvent être mis en danger.
- Vigilance maintenue ce vendredi face aux orages violents et fortes pluies dans plusieurs départements
- Sept départements toujours en alerte orange pour inondations et fortes pluies ce jeudi : Découvrez les prévisions
- Vigilance orange : Orages et fortes pluies menacent deux départements ce mercredi – Prévisions