Météo France : La situation se dégrade, l’automne s’installe, la neige revient
Météo France ne devrait pas combler les amateurs de températures élevées. Une masse d’air fraiche englobe le territoire.
Selon les prévisions de Météo France, il faudra ranger les petites tenues d’été et commencer à sortir les vêtements un peu plus chauds. Le début du mois de septembre a joué les prolongations avec des températures aux alentours de 35 degrés. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l’été s’en va pour laisser la place à l’automne. Une masse d’air froide englobe notre pays, ce qui aura un impact sur l’ambiance et les températures. Les perturbations seront peu actives selon La Chaîne Météo et quelques accalmies pourraient être observées dans le nord-ouest durant la journée de jeudi.
Un temps automnal
Pour le sud de la France, les températures avoisineront les 25 degrés. Selon les prévisions de Météo France, la Méditerranée sera donc un peu plus favorisée même avec la présence du mistral et de la tramontane. L’ensemble de la moitié sud sera touché par une amélioration ce week-end et les rafales de vent auront tendance à baisser. Le soleil sera présent selon La Chaîne Météo dans la vallée du Rhône et dans le sud-ouest. Le mercure dans cette partie du pays affichera environ 2/3 degrés supplémentaires, par contre le contexte sera différent pour le nord où la fraîcheur sera plus prononcée. Cette semaine sera donc automnale et il ne faudra pas s’attendre à une amélioration.
Retour de la neige
Au niveau des îles britanniques, les perturbations seront actives et accompagnées de pluies. Ces dernières pourraient être soutenues à cause des rafales de vent. La Chaîne Météo prévoit le dépassement du seuil de la tempête pour la Méditerranée à cause de la tramontane et du mistral. Les mauvaises nouvelles s’enchaîneront avec le retour de la neige dès 2000 mètres notamment sur les Alpes. Selon l’institut, une amélioration pourrait être envisagée aux alentours du 20 septembre. Une cellule plus favorable pourrait ainsi arriver vers l’ouest et le sud, mais la fiabilité est encore assez basse.