Météo France : Les régions à choisir cet été pour des vacances ensoleillées
Météo France annonce un week-end orageux, mais le beau temps pourrait revenir la semaine prochaine. Avec cet été maussade, quelques régions sont à privilégier pour les vacances.
Météo France prévoit le retour du soleil lors de cette deuxième semaine de juin, après un week-end instable. Dès le 10, les températures augmenteront et se rapprocheront et dépasseront dans certaines régions les normales saisonnières. Ce temps ne sera pas constant puisque l’instabilité reviendrait après quelques jours ensoleillés. Selon les modèles utilisés par La Chaîne Météo, l’été pourrait même être repoussé jusqu’au mois de septembre. Les mois de juin, juillet et août seront donc instables et jongleront avec le soleil, les orages violents et la pluie. Dans ces conditions, il est difficile de planifier avec efficacité les vacances.
En juin, le sud-est est ensoleillé
Météo France annonce encore de belles journées pour le mois de juin et notamment dans la moitié sud-est. Cette partie de la France serait donc propice puisque les températures se retrouveront au-dessus des normales saisonnières. La Méditerranée reste une valeur sûre en matière de vacances, mais les orages seront tout de même présents et parfois ils seront violents. Il est conseillé de s’éloigner des régions montagneuses qui seront soumises cet été à d’abondantes précipitations et les orages pourraient être extrêmement violents. Cela poserait un réel problème pour les randonneurs, car une telle situation instable n’est pas sans danger pour les amateurs de montagnes. Pour le mois de juillet, la météo en France sera différente. Le thermomètre affichera pour tout le mois de juillet des températures au-dessus de la moyenne.
En août, la fraîcheur revient
Par contre pour toutes les régions centrales, l’instabilité sera importante. Les orages seront donc nombreux et l’atmosphère sera humide. Pour juillet, il est donc conseillé de se diriger vers les plages du Nord ou de la Manche. Les Pyrénées seront soumises à une activité orageuse importante. Enfin, le mois d’août tranchera puisque les températures seront en dessous des normales de saison sauf pour la moitié sud de la France. Le thermomètre affichera des températures normales, mais une nouvelle fois les régions montagneuses seront soumises à une activité orageuse. Il est donc recommandé pour le mois d’août de se diriger au bord de la méditerranée. Dans la moitié nord du pays, la pluie et la fraîcheur seront au rendez-vous.