Météo France : l’hiver serait rythmé par la douceur et l’humidité
Météo France annonce une belle journée notamment pour le sud, cette tendance devrait se prolonger ce week-end.
Météo France prévoit pour vendredi un temps agréable notamment pour le sud où le soleil prédominera. Les températures oscilleront généralement entre 12 et 18 degrés sauf en Aquitaine où la barre des 22 degrés sera dépassée dès le matin. Le soleil gagnera du terrain vendredi après-midi avec une vingtaine de degrés dans une majorité des régions. Cette tendance se prolongera dans les prochains jours. Le temps change assez rapidement d’une semaine à l’autre et ce scénario selon La Chaîne Météo sera celui du mois de novembre. En ce qui concerne cette fin d’année, l’atmosphère sera douce. La première moitié de l’hiver sera donc moins froide que prévu.
Un hiver moins froid que prévu ?
Pendant le mois de décembre, il pourra toutefois se produire quelques conflits de masses d’airs, ce qui engendrerait de fortes perturbations. Le froid sera au rendez-vous lors de la seconde moitié de l’hiver notamment de janvier à mars. Un air froid descendrait ainsi de la Scandinavie et engloberait la France. Ainsi, de fortes précipitations comme de la neige en moyenne et haute altitude et de la pluie en plaine sont à prévoir. Au départ, les prévisions annonçaient un hiver assez froid avec de la neige précoce en moyenne et en plaine. Le scénario de cette fin d’année sera donc un peu plus doux.
Après la douceur, les orages
La douceur actuelle qui englobe le pays pourrait se traduire par de fortes précipitations dès la fin du week-end selon la Chaîne Météo. Une dégradation orageuse apparaîtra entre les Pays de la Loire et le Nord-Pas-de-Calais. Les rafales de vent et de la grêle sont à prévoir. Samedi en fin de journée, les Pyrénées et le Massif Central devraient être touchés par des orages parfois assez violents. L’axe se décalera ensuite vers la Lorraine jusqu’au Lyonnais et il descendra vers la vallée du Rhône. Dans certaines régions, le cumul pluviométrique pourrait être de 30/50 mm. Cette alternance entre douceur et humidité sera donc sans doute présente jusqu’à la fin de la première moitié de l’hiver.