Mende : un enfant tué par balle, deux mineurs en garde à vue
Mercredi après-midi, un enfant a été tué par une arme à feu dans la ville de Mende, en Lozère. Deux adolescents ont été placés en garde à vue, mais la thèse accidentelle est privilégiée.
La balle a été tirée par un pistolet automatique de calibre 22 LR, vers 18h30. L’enfant de neuf ans a été touché à la poitrine et les pompiers ont tenté en vain de le ranimer. Très vite le quartier a été bouclé et les policiers ont interpellé deux mineurs et les ont placés en garde à vue. Les deux jeunes sont « effondrés » selon le procureur en charge du dossier. Il a ajouté « Ça serait une sorte d’exhibition de l’arme par un enfant et une volonté de démonstration de l’arme par l’un des mineurs en garde à vue ». Le mineur en question a 13 ans, l’autre, 15 ans, est accusé d’avoir modifié la scène de crime et d’avoir caché l’arme. « Pour l’instant, il ressort des auditions que c’est un acte accidentel. Il faut cependant que ce soit confirmé par l’expertise balistique. C’est pourquoi je reste extrêmement prudent » déclare le procureur.
Les deux jeunes n’ont eu jusqu’à maintenant aucun problème avec la justice, et les voisins confirment qu’ils étaient amis avec la victime. Il semblerait que les enfants pensaient jouer avec un pistolet à billes et non pas une vraie arme. Lorsque leur camarade a été touché, le tireur présumé l’aurait transporté à l’intérieur de l’immeuble.
On ne sait toujours pas comment un pistolet a pu se retrouver dans les mains de ses trois enfants. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir la famille et les amis.