Il a fallu une éternité pour obtenir un correcteur orthographique pour Notepad, mais pour l'intelligence artificielle ? Eh bien, pas de problème.
Tl;dr
- Nouvelle fonctionnalité « Rewrite » basée sur l’IA pour le Bloc-notes de Microsoft.
- Accès à la fonctionnalité via le menu du Bloc-notes ou raccourci clavier.
- L’application Paint de Microsoft se dote également de nouvelles fonctionnalités d’IA.
Une innovation technologique pour le Bloc-notes de Microsoft
Microsoft, le géant de la technologie, entend révolutionner l’expérience de rédaction en intégrant une nouvelle fonctionnalité d’Intelligence Artificielle (IA) à son application Bloc-notes. Selon The Verge, cette fonctionnalité, baptisée « Rewrite », est actuellement en phase de prévisualisation pour les membres du programme Windows Insiders.
Un nouvel outil de réécriture
La fonctionnalité Rewrite, qui permet à l’IA de réécrire des phrases, de modifier le ton et la longueur du texte, est accessible en mettant en surbrillance le texte dans une fenêtre de Bloc-notes puis en faisant un clic droit dans le menu ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl+I.
Une boîte de dialogue s’ouvre alors, affichant les suggestions de réécriture de l’IA pour le texte surligné, avec des menus de fonctionnalités ajustables, dont « Longer », « Tone » et « Format ». Pour ceux qui préfèrent rédiger avec leurs propres doigts et leur cerveau, il est possible de désactiver la fonctionnalité d’IA dans le menu des paramètres de l’application, selon le blog officiel de Windows.
Microsoft Paint se modernise également
Microsoft ne s’arrête pas là et propose également des nouveautés pour son application Paint. Deux nouvelles fonctionnalités d’IA, appelées Generative Fill et Generative Erase, ont été ajoutées. La fonction « fill » permet de modifier et d’ajouter des éléments visuels à vos photos et dessins en dessinant une zone de sélection et en utilisant la boîte de texte pour décrire l’image que vous souhaitez ajouter à la zone sélectionnée.
Quant à la fonction « erase », elle permet de supprimer des images dans les photos ou les dessins en les sélectionnant avec le « pinceau de suppression générative » tout en utilisant l’outil gomme, d’après le blog de Windows.
Une évolution technologique rapide
Il a fallu plus de quatre décennies pour intégrer un correcteur orthographique dans le Bloc-notes, mais seulement quelques mois pour doter l’application d’une IA capable de peindre et de réécrire pour nous. Une évolution qui témoigne du rythme effréné du progrès technologique.