Médicaments contre le rhume : l’ANSM alerte sur les risques d’effets indésirables graves
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est venue mettre en garde les Français contre les médicaments contre le rhume.
Face aux rhumes, il est peut-être très facile de vouloir prendre des médicaments pour faire passer les symptômes le plus rapidement. Cependant, cela n’est pas sans risque. l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient en effet de mettre en garde les Français concernant les médicaments contre le rhume, alias les vasoconstricteurs. Ces solutions souvent accessibles sans ordonnances présentes en effet des effets indésirables graves comme des AVC, des infarctus du myocarde ou encore des troubles psychiatriques.
Attention aux vasoconstricteurs
Les risques de la prise de médicaments sont souvent sous-estimés par les consommateurs. C’est dans cet objectif que l’ANSM est venu sensibiliser sur la prise de vasoconstricteurs, des médicaments généralement utilisés pour traiter les symptômes du rhume. On peut par exemple citer quelques références connues comme Actifed Rhume, Humex Rhume ou encore Rhinadvil Rhume. Accessibles en général sans ordonnance, ces derniers peuvent mener à des effets indésirables graves.
Pour éviter l’apparition de ces derniers, l’ANSM est ainsi venu rappeler dans un communiqué que les vasoconstricteurs agissent uniquement sur les symptômes, notamment pour décongestionner le nez. Cependant, ils ne réduisent pas la durée d’un rhume, qui de son côté disparaît spontanément au bout de 7 à 10 jours sans traitement.
En attendant une guérison naturelle, l’Agence nationale de sécurité du médicament préconise ainsi aux personnes enrhumées d’humidifier l’intérieur du nez avec solutions de lavage adaptées, de boire suffisamment, de dormir la tête surélevée, de maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C maximum), mais aussi d’aérer les pièces.
Pour les personnes souhaitant tout de même prendre des vasoconstricteurs, l’ANSM explique qu’il est nécessaire d’informer son pharmacien concernant ses antécédents médicaux, bien respecter la posologie, la durée de traitement et ne pas combiner ces médicaments afin de limiter les risques d’effets indésirables. En plus de cela, il est nécessaire de rappeler que ces médicaments ne doivent pas être utilisés par les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou celles qui allaitent.