McDonald’s : en dépit de la hausse de prix de ses menus l’enseigne voit ses ventes progresser en France
Une hausse des ventes en France, en Allemagne, au Brésil, au Japon et aux États-Unis (à magasins comparables), mais un petit recul en Chine. Un bilan (presque) sans nuage pour McDonald’s.
Malgré des profits grignotés par la fermeture de ses magasins en Russie et en Ukraine, McDonald’s continue de séduire les consommateurs hamburgers. En France, on consomme chaque année environ 1,2 milliard de hamburgers, soit près de 38 hamburgers par seconde. Les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe avec presque 18 burgers par an.
1,2 milliard de hamburgers mangés en France
Les ventes de McDonald’s ont progressé de 9,7 % au deuxième trimestre dans le monde. Pourtant, en prenant en compte les fermetures des magasins en Russie et en Ukraine le CA est en recul de 3 % à 5,72 milliards de dollars tout comme le bénéfice net qui chute lui de 46 % à 1,2 milliard de dollars.
Un bénéfice net en chute
Le groupe s’explique dans un communiqué de presse : “Les marges d’exploitation de l’entreprise ont été affectées négativement par les fermetures de restaurants en Russie et en Ukraine, ainsi que par les pressions inflationnistes sur la main-d’œuvre et les matières premières ; nos résultats sont bons, néanmoins, l’environnement opérationnel dans le paysage concurrentiel reste difficile“, écrit la plus grande chaîne de restauration rapide au monde.
1 507 restaurants en France
Récemment, McDonald’s a réglé 1,25 milliard d’euros en France pour échapper à des poursuites pénales pour fraude fiscale. En juin dernier, McDonald’s a soufflé ses 50 ans de présence sur le territoire français avec un premier magasin à Créteil (94). Aujourd’hui l’enseigne possède 1 507 restaurants en France. Le restaurateur devrait ouvrir un nouveau point de vente le 27 septembre à Villers-Bocage en Normandie.