MC Solaar revient avec le single « Sonotone », en attendant un nouvel album
C'est en ce vendredi que le rappeur MC Solaar revient sur la scène musicale avec "Sonotone", un single qui précèdera la sortie d'un nouvel album, "Géopoétique", d'ici quelques semaines.
Dix ans après Chapitre 7, MC Solaar va revenir aux affaires avec Géopoétique. Le premier single de ce nouvel album, « Sonotone », sort aujourd’hui sur les ondes, après une réapparition surprise du rappeur en début d’année au travers de la diffusion de l’inédit « Sentinel Nord » daté de 1995.
Dans un entretien téléphonique accordé au Parisien, MC Solaar explique que ce huitième album studio a commencé à se dessiner il n’y a finalement pas si longtemps :
« Je m’y suis vraiment remis il y a trois ans. J’ai commencé à écrire quatre chansons et là je me suis dit j’ai le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, quatre points cardinaux, je sais où je vais. Ensuite, j’ai commencé à vraiment travailler sur la production l’été dernier. Et là, je viens de passer des vacances studieuses, enfermé pendant trois mois dans un studio d’enregistrement. »
« Géopoétique », le nouvel album de MC Solaar prévu pour 2017
Et d’annoncer à demi-mot que son nouveau disque verra donc le jour en 2017 : « J’ai 19 titres de prêts. Il y a encore quelques petites choses à peaufiner. L’album va sortir dans quelques semaines. Il s’appellera ‘Géopoétique’ parce que j’espère que ce sera un voyage et qu’il y aura de la poésie, un peu abstraite, même si je parle aussi ici et là de la vie des gens et donc un peu de politique. Mais il n’y a pas de gros thèmes inspirés par l’actualité. »
Un retour sur scène pas exclu
En attendant, « Sonotone », « ça parle de quelqu’un qui a envie de retrouver sa jeunesse, qui commence à avoir des signes de vieillissement jusqu’à porter un sonotone. » Un texte autobiographique ? Non, enfin pas tout à fait : « Ce n’est pas encore moi. (rires). Je me suis mis un autre personnage. En même temps, ça doit quand même me travailler car j’ai écrit à la première personne et à la place de ‘taffer’ dans le texte j’ai mis ‘rapper’. Alors… »
Celui à qui la musique a commencé à manquer « après cinq ans d’absence » n’exclut enfin pas d’accompagner ce retour par les bacs par une remontée sur scène : « Ce n’est pas encore programmé mais j’ai rendez-vous avec mon producteur historique de concert. Et je crois qu’il me réserve quelques surprises… »