Marseille : victime d’un arrêt cardiaque le jour de son anniversaire, une quinquagénaire sauvée par des policiers
Mardi à Marseille, au marché de Noailles, une femme de 53 ans a été victime d'un arrêt cardiaque le jour de son anniversaire. Trois policiers sont intervenus et ont permis la réanimation définitive de la quinquagénaire.
Les faits ont eu lieu mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône), au marché de Noailles connu pour être très fréquenté. Le site de Sud Ouest relate qu’une femme de 53 ans a été victime d’un arrêt cardiaque, et ce alors qu’elle fêtait son anniversaire le même jour, celui du réveillon du Nouvel An.
Victime d’un arrêt cardiaque, elle perd connaissance après une première ranimation
franceinfo relate que des habitants ont alerté les autorités. Sont intervenus auprès de la quinquagénaire trois policiers, membres d’une brigade vététiste formés aux premiers secours. Les fonctionnaires ont réussi à ranimer la victime, mais cette dernière d’avoir ensuite perdu connaissance. « Elle ne respirait plus, elle n’avait plus de pouls », raconte l’un des policiers. Des massages cardiaques et du bouche-à-bouche ont alors été prodigués à la femme pour permettre une nouvelle ranimation.
Une chaîne humaine formée par les habitants
Le porte-parole de la DDSP des Bouches-du-Rhône a souligné que durant toute l’intervention des forces de l’ordre, des habitants du secteur ont constitué une chaîne humaine de manière à empêcher le périmètre de sécurité d’être foulé par des passants. La victime a finalement pu être ranimée et ce de manière définitive. Les marins-pompiers de Marseille l’ont prise en charge et il a alors pu être assuré que la quinquagénaire n’encourait plus de danger vital. « Les pompiers ont pris la relève. Le SAMU est arrivé et elle est repartie avec une bonne tension et un pouls constant, donc on était rassurés et fiers de nous », conclut le policier.